Réfléxologie plantaire

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche .
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

La réflexologie plantaire est une technique de digito-pression qui permet de relancer des mécanismes physiologiques et énergétiques d'auto-régulation (homéostasie) et, ainsi, stimuler le fonctionnement équilibré de tous les systèmes organiques et centres énergétiques du corps, tout en induisant un puissant effet de détente profonde et de libération de tensions, qui permet de ce fait la libération de la force de guérison.

La liste de troubles qui peuvent être redressés et celle des symptômes soulagés par la réflexologie plantaire est longue, concernant tous les systèmes du corps : musculo-articulaire, nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien ou hormonaux, urinaire, génital, lymphatique, circulatoire…

Les soins en réflexologie sont d’autant plus efficaces et les résultats autant plus notables lorsqu’elle se complémente à d’autres techniques naturelles de prévention et redressement de la santé issues des médecines naturelles, comme la Naturopathie
Définition proposée par Alma Maria le 06/04/2021 06:58:14

Le principe de la réflexologie réside dans le fait que chaque zone réflexe du pied correspond à un organe du corps par l’intermédiaire de 7200 terminaisons nerveuses.

Comme la naturopathie, la réflexologie vise à stimuler la capacité d’auto-guérison du corps pour retrouver une harmonie physique, émotionnelle et énergétique. Elle vise à stimuler la circulation sanguine et lymphatique et donc contribuer à la détoxification du corps.
Elle permet également une relaxation globale du corps en rééquilibrant le système nerveux.
Définition proposée par Cloé le 30/08/2021 06:36:54

La réflexologie plantaire est une technique manuelle pratiquée depuis des milliers d’années par diverses civilisations (Egyptiens, Chinois, Amérindiens, Hindous). La stimulation de points réflexes sous la voûte plantaire permet de rééquilibrer (par l'intermédiaire du réflexe cutané-musculo-viscéral) les organes et grandes fonctions du corps correspondantes à la zone stimulée. Cette pratique permet de réguler l’organisme en douceur et en profondeur. Outils des naturopathes, elles sont souvent pratiquer par ces mêmes praticiens.
Définition proposée par Séverine le 25/01/2022 07:04:38

La réflexologie plantaire est une méthode de médecine naturelle, employée depuis des millénaires.
Une médecine naturelle se base sur le fait que le corps est capable d'autorégulation.
C'est une médecine qui va chercher à soutenir le processus biologique.

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui agit sur un symptôme, et va plus loin en traitant le terrain sur lequel s'est développé ce symptôme.
Elle permet de soulager de nombreux maux dont beaucoup de personnes souffrent quotidiennement.

Les pieds sont à l'image du corps.
Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé, cartographié du pied.
Celle-ci est la projection en miniature de la partie du corps.
C'est ainsi que tous les systèmes physiologique comme les appareils respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur projection précise sur les pieds.

Le corps se projette dans les pieds comme s'il y était assis.
Par conséquent, les zones réflexes sur le pied droit correspondent à la moitié droite du corps, et celles situées sur le pied gauche à la moitié gauche du corps.

La manipulation des zones plantaires est une technique spécifique appelée "le toucher réflexe", qui consiste en une pression rythmique et dynamique.
Cette technique permet l'action réflexologique, c'est à dire d'agir à distance. Elle est très différente d'un "massage" du pied.
Définition proposée par Chrystèle le 23/03/2022 02:30:28

La réflexologie s’appuie sur le principe de la stimulation de points en lien avec un système, un organe ou une partie du corps, pour activer la circulation du flux énergétique via le système nerveux. Elle se situe dans le champs de la relaxation, la gestion des tensions et du stress et favorise l’élimination des toxines par la stimulation des émonctoires (système urinaire, digestif, respiratoire et endocrinien).

Ses bienfaits :
* Elle permet la régulation des grands systèmes organiques en procurant immédiatement une profonde détente tout en relançant la vitalité du corps.
* Elle peut également être indiquée si vous ressentez un certain déséquilibre (fatigue, troubles digestifs, sommeil,…)
Définition proposée par Victoria le 20/05/2022 09:37:17

L’ensemble du corps (articulations, membres, organes, systèmes) est représenté sous le pied. Des points de la taille d’une tête d’épingle sont disséminés et peuvent interagir avec le corps lui-même.

Après une détente de la jambe et du pied, la praticienne cherche les points de tension, les zones engorgées ou les aspects physiques qui peuvent indiquer des dysfonctionnements.

Des mouvements de massage et d’acupression (pression avec le bout du pouce, mouvements circulaires, appuis-relâchements…) seront appliqués afin de libérer les énergies bloquées. La remise en mouvement invite le corps à activer sa capacité d’autoguérison.

La réflexologie est utile pour diminuer les douleurs, améliorer les fonctions corporelles et aider le corps à éliminer ses déchets.

Le stress chronique peut lui aussi être accompagné par des séances de réflexologie plantaire.
Définition proposée par NOEMIE le 07/09/2022 08:35:59

Cette pratique naturelle et ancestrale permet de travailler sur les nombreux maux exprimés par votre corps, pour vous accompagner vers un mieux-être global et enfin retrouver votre bien être.

La réflexologie est avant tout une technique manuelle. Cette pratique stimule des zones réflexes sous et sur les pieds afin de libérer les capacités endormies d'autorégulation et d'auto-guérison du corps.

La réflexologie est adaptée pour tout public (enfants, adultes, personnes âgées). Il y aura toutefois des contre indications et/ou précautions selon la pratique utilisée.
Définition proposée par Agnès le 03/10/2022 06:58:56

La réflexologie plantaire est l'utilisation de techniques de massage et d'acupression sur l'ensemble des pieds, elle étudie l'activité reflexe physique et pathologique précédant une maladie. Cette méthode est fondée sur l'existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain.
En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Ce système ostéo-articulaire est maintenu et fonctionne grâce à un ensemble de muscles et de ligaments afin de maintenir en équilibre la masse totale du corps. La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l'organe ou de la glande, de la région en dysfonction. Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L'activation de certains points par simple pression permet d'agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d'améliorer leur état ou les redynamiser.
Définition proposée par Sandra le 11/02/2023 06:30:29
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

La réflexologie plantaire des bienfaits multiples et inattendus

Les bienfaits de la réflexologie sont multiples.
La réflexologie a en effet comme principal bienfait (en plus d’être, phénomène rassurant et génial, une thérapie qui ne peut faire de mal) l’auto-guérison ! Mais pas que ! Elle vous permet de décider du rythme des séances. Vous gérez l’intensité de la pression exercée. Vous pouvez la pratiquer sur vous ou sur un proche. Et enfin et surtout, vous choisissez de vous abandonner aux mains de professionnels, tels que chez O les pieds, pour expérimenter et savourer pleinement l’étendue de ses bienfaits ! Afin de bénéficier de la toute puissance du lâcher prise ! Vous êtes le chef d’orchestre de votre corps, de vos pensées, de vos choix ! Vous décidez de prendre vos pieds en main !

Pendant une séance de réflexologie le corps auto-guérit, c’est-à-dire qu’il met en place le principe d’homéostasie. Et ce qui est génial avec ce principe, c’est que, comme avec l’ostéopathie, une fois mis en mouvement le corps continue de « travailler », même seul et plusieurs heures après, imaginez les bénéfices !

Cette thérapie propose une détente et une relaxation profonde. En effet, grâce à la mise en pression de points d’acuponcture, ces digi-pressions vont permettre aux organes associés d’être plus performants. La mise en mouvement des points réflexes, va accentuer la circulation des fluides et des énergies qui sont propres et adaptées au besoin de chacun .
Bienfait proposé par Virginie le 19/05/2021 02:45:36

nerveux, digestif, circulation

Ses bienfaits sont multiples :

– le soutien du système nerveux (détente, relâchement des tensions

nerveuses, amélioration de l’état de stress et du sommeil)

– l’équilibre du système digestif

– Le soutien du processus de détoxification

– l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique

– le soutien du système immunitaire

– la régulation hormonale.

Ce massage de la voûte plantaire dure environ 50 minutes et va bien au-delà d'une simple détente physique
Bienfait proposé par Séverine le 25/01/2022 07:06:18

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

L'accompagnement par la réflexologie plantaire permet de : 
- libérer le stress et les tensions nerveuses,
- soulager les tensions du dos,
- améliorer la circulation sanguine,
- retrouver un bon sommeil de qualité, réparateur,
- réguler le transit,
- et apporter de la détente et de la relaxation profonde.
Il permet également dans un premier temps par l'écoute et la bienveillance du praticien de libérer des émotions qui pouvaient faire blocage, et par conséquent, avoir un ressenti d'apaisement à l'issue de la séance.
Bienfait proposé par Agnès le 03/10/2022 07:03:01

Actions sur troubles chroniques

La réflexologie plantaire permet d’agir sur des troubles, tels que: insomnie, troubles du sommeil, crises d’angoisse, migraines, maux de tête, troubles de la digestion et du transit, douleurs et contractures musculaires, acouphènes etc...
La réflexologie est utilisée notamment pour relaxer, activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, réguler le système nerveux, prévenir, soulager un grand nombre de troubles et favoriser l’auto-régulation.
Bienfait proposé par Lionel le 23/01/2024 22:21:07
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

Contre-indications à une séance de réflexologie

Les symptômes ou situations ci-dessous représentent une contre-indication à une séance de réflexologie plantaire :
- Grossesse de moins de 14 semaines si vous avez déjà vécu une fausse couche
- Episode de phlébite aigue
- Inflammation aigue
- Entorse sur l'articulation de la cheville,
- Pied cassé quel que soit l'os ou les os touché.s
- Présence d’ulcère sur tout ou partie du pied
Inconvénient proposé par NOEMIE le 07/09/2022 08:39:04
  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Conseils post-soin

Après une séance de réflexologie plantaire Thaï, il est conseillé de boire 2 grandes tasses de tisane et ce afin de favoriser le principe d'élimination des toxines.

Afin que les bénéfices du soin soit optimum, on évitera de le pratiquer pendant les périodes de menstruations, de digestion ainsi que de prendre un bain ou une douche dans les 2 heures qui suivent la séance.
CHRISTELLE le 16/02/2022 01:30:06
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.