Naturopathie

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche .
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

La naturopathie, est un ensemble de techniques qui visent à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.

Le bon sang fait le bon sens.

La vie ne peut se vouloir et se détruire en même temps.

En renforçant ses capacités physiologiques, ce sera autant d'énergie de gagnée pour construire son bonheur.
Définition proposée par Charlie le 30/08/2021 01:42:05

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), défini la Naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Le mot naturopathie vient du latin Natura (nature) et du grec Pathos (souffrance, maladie). On pourrait le traduire par « la maladie étudiée en fonction de la nature ». Naturopathie vient aussi de l’anglais Nature et Path que l’on peut traduire par : le « chemin de la nature » ou la « voie de la nature ».

Selon le Larousse médical, je site : « La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence».

La naturopathie est reconnue médecine non conventionnelle par le Parlement Européen en 1997 et par L’OMS comme une pratique de médecine traditionnelle en 2001. Elle rejoins ainsi l’ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise. En pratique, la naturopathie s’appuie sur des méthodes naturelles de soins pour aider l’organisme dans son processus d’auto-guérison.

Cette médecine traditionnelle s’appuie sur 3 grands piliers :
- le vitalisme ou “Force vitale”,
- l’humorisme, qui correspond à l’équilibre de nos liquides intra et extra cellulaires,
- le causalisme, qui demande au Naturopathe de rechercher la cause de nos maladies.
La naturopathie est l’art de prévenir les maladies grâce à des remèdes ou techniques exclusivement naturelles, tout comme le faisait Hippocrate, le père de la médecine traditionnelle occidentale.
Définition proposée par Sandrine le 16/09/2021 06:53:58

La naturopathie peut se définir comme la compréhension globale d’un individu, incluant aussi bien sa dimension physique que ses dimensions mentale, émotionnelle et spirituelle dans le but de déceler la ou les causes à l’origine des déséquilibres fonctionnels observés. Le naturopathe pourra agir sur ces déséquilibres à l’aide de techniques et principes naturels, visant à retrouver le chemin de la santé véritable, qui se veut durable et autonome, ne s’appuyant pas sur des béquilles thérapeutiques.

La naturopathie considère le corps comme le véritable guérisseur et chef d’orchestre, intervenant en soutien, sans interférer avec ses processus naturels, pour l’aider à augmenter sa vitalité, c’est-à-dire sa capacité de retour à la pleine santé. Le corps possède en lui tous les systèmes les plus aboutis pour gérer et répondre lui-même de manière adéquate à l’ensemble de ses besoins.

Elle voit les symptômes comme des indices à écouter et non à combattre, tels des voyants s’allumant sur un tableau de bord indiquant de quel côté chercher la panne. Les symptômes sont des signaux du corps qui permettent de remonter à la cause créant le déséquilibre, et c’est à ce niveau que le naturopathe intervient.

La naturopathie ne se limite d’ailleurs pas au physique, mais prend en compte également l’esprit de la personne, ses émotions, son mental, pour avoir une vision globale de l’individu et trouver la réponse la plus adaptée à son cas. Elle est donc plus une ligne directrice, un mode de vie, qui se base sur des principes plutôt que sur des règles. Chaque règle est fonction d’un individu, alors que les principes sont universels.
Définition proposée par Julien le 27/09/2021 07:08:02

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".
L’objectif est d’aider l’organisme à guérir de lui-même grâce à sa force vitale. S’orienter vers la naturopathie c’est la volonté de vouloir améliorer sa qualité de vie tout en respectant son corps et son environnement.
Cette technique traditionnelle et non conventionnelle est avant tout une approche globale de l’être humain et de sa santé. Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Elle se pose en complémentarité de la médecine moderne sans pour autant la remplacer.

Les principales techniques naturopathiques que j'utilise sont l'alimentation, l'exercice physique ainsi que la gestion du stress et des émotions grâce notamment à l'EFT. À celles-ci s'ajoutent d'autres techniques comme la phytothérapie (plantes), la gemmothérapie (macérât de bourgeons), l'aromathérapie (huiles essentielles) ou bien encore les techniques manuelles (massages).

Les conseils sont toujours personnalisés, dans le respect des traitements médicaux en cours et délivrés par mail 48h maximum après chaque consultation. La 1ère consultation, appelée bilan de vitalité, dure 1h30 et permet de faire un point global sur votre hygiène de vie.

Comme pour les autres professions de santé, le Naturopathe est tenu au « secret professionnel », de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.
Définition proposée par Pauline le 01/10/2021 02:06:48

La naturopathie a tout d’abord un rôle de prévention, d’éducation et d’accompagnement.
C’est une approche globale et en même temps individualisée de la personne et de sa santé. Elle prend en compte l’aspect physique, psychique et émotionnel de l’individu dans ce qu’il a d’unique. Elle permet de revenir à la base même d’un maintien en bonne santé : comprendre et respecter son corps, être à l’écoute et accueillir ses émotions, se réapproprier son environnement, retrouver, ou garder, un certain équilibre dans une vie en perpétuels mouvements.
Le naturopathe, lors d’un entretien qui dure environ 1h30, cherche les causes d’un éventuel déséquilibre et propose des conseils répondant au motif de la visite. Ces conseils sont naturels, basés essentiellement sur l’hygiène de vie, l’alimentation, ainsi que sur la gestion du stress et des émotions.
Définition proposée par Guillemette le 28/12/2021 09:14:17

La naturopathie est un ensemble de moyens organisés autour de la santé pour la conserver ou la recouvrer. Elle fait appel en premier lieu à notre pouvoir d'autoguérison (le corps physique est reconnu en tant que tel, un laboratoire très sophistiqué !), en utilisant les pouvoirs de la nature, l'alimentation, la phytothérapie et autres nutriments, mais elle s'adresse également à notre environnement directement ou indirectement responsable de la diminution, voire perte de la santé... La liste des thérapies qui permet d'améliorer la santé ne se limite pas à la naturopathie, et la naturopathie prend en compte bon nombre d'actions que l'on nomme également hygiène de vie.

Que ton alimentation soit ta première médecine
Hippocrate

Si tu écoutes ton corps lorsque il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.
Sagesse tibétaine.

Définition proposée par Laure le 12/01/2022 08:57:47

La naturopathie est une médecine traditionnelle, reconnue par l'OMS. Elle permet de maintenir ou préserver l'état de santé, avec toujours l'objectif de trouver la cause d'un symptôme. Elle est basée sur la prise en compte globale de l'individu, sur les plans physique/physiologique/émotionnel. Elle s'appuie sur l'alimentation, l'hygiène de vie, l'exercice physique, l'équilibre psycho émotionnel, tout ce qui gravite autour de la personne. Avec des conseils basés sur des méthodes naturelles.
Définition proposée par Maëva le 13/01/2022 10:22:55

La naturopathie est une pratique thérapeutique préventive. Son but est de maintenir la personne en bonne santé grâce à un mode de vie plus sain, lui évitant ainsi de basculer dans la maladie. Celle-ci n’étant que l’expression d’un déséquilibre, le naturopathe en recherche la source. En effet, il ne cherche pas à soigner un symptôme mais plutôt à identifier LA cause sous-jacente du problème.
Elle invite à prendre soin de soi via des méthodes individualisées et naturelles afin de réguler le fonctionnement de l’organisme. De cette façon, le corps gère ses fonctions vitales de façon optimale afin de rester en bonne santé, mais aussi se redynamiser en faisant appel à ses capacités d’auto-guérison. La naturopathie facilite donc, le retour à l’équilibre naturel global de la personne. Elle permet à chacun d’aller à la rencontre de ses ressources et contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais aux pratiques sanitaires, médicales et paramédicales mais les complète.
Définition proposée par Séverine le 25/01/2022 06:58:43

La naturopathie vient en complément de la médecine allopathique et ne peut en aucun cas la remplacer. Le naturopathe prend l'Homme dans sa globalité (c'est une approche holistique) et va intervenir non pas sur le symptôme mais sur la cause profonde des déséquilibres qui peut être physique, psychique, émotionnel ou spirituel.

"On ne doit pas chercher à guérir le corps sans guérir l'âme" Platon
Définition proposée par invité le 14/03/2022 08:17:55

Médecine traditionnelle occidentale reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), visant à rétablir et maintenir la santé par des méthodes naturelles. Méthode dite holistique, c'est à dire qu'elle considère chaque personne dans sa globalité.
Le but étant de s'intéresser à la cause de votre problématique et chercher la source de l'inconfort en rétablissant l'équilibre plutôt que de réduire le symptôme.

La naturopathie s’adresse à tous, quelque soit sa vitalité, et son niveau de santé, enfant, adolescent, sénior, sportif

Elle utilise diverses techniques : l’alimentation, l’activité physique, le psycho-émotionnel, l’hydrologie, l’aromathérapie et la phytothérapie, les techniques réflexes (réflexologie plantaire) , les techniques manuelles (massages), les techniques énergétiques, les techniques de respiration et méditation…

Plus en détails
* Hygiène du Quotidien : baisse de vitalité, retrouver un bien-être..
* Hygiène du Sportif
* Fatigue chronique : baisse d’envie, de concentration, de mémoire ..
* Troubles Psycho-Emotionnels : stress quotidien, périodique, anxiété..
* Troubles digestifs : ballonnement, constipation, intolérance ..
* Troubles du poids : prise ou perte de poids..
* Troubles cardio vasculaire : problème de circulation, HTA ..
* Troubles ORL : asthme, bronchite, allergies saisonnières ..
* Troubles du Sommeil : difficulté d’endormissement, insomnie, réveil nocturne…
* Troubles hormonaux : syndrome prémenstruel, ménopause, andropause, thyroïde..
* Troubles de la peau : acné, eczema, psoriasis, prurit..
* Troubles Ostéo-Articulaire : arthrose, ostéoporose, tendinite, fracture..
* Maladies de Civilisation : diabète, cholestérol..
Définition proposée par Victoria le 20/05/2022 09:39:41

La naturopathie est un ensemble de techniques et de principes qui ont en commun de respecter au mieux les lois de la Nature et les besoins de l’être humain. Issue de plusieurs millénaires de sagesse ancestrale, ainsi que des récentes avancées et découvertes scientifiques, c’est une approche holistique qui prend en compte la globalité de la personne afin de lui apporter ses propres clés pour l’autoguérison. Le corps et l’esprit savent comment se réparer, comment guérir ou dépasser des traumatismes : il suffit de parvenir à capter leur message.
Définition proposée par NOEMIE le 07/09/2022 08:35:14

La naturopathie est une approche globale de la santé qui vise à stimuler les capacités d'auto-guérison de l'organisme en utilisant des méthodes naturelles telles que l'alimentation, les plantes médicinales, la phytothérapie, l'aromathérapie, l'hydrothérapie, la réflexologie, l'ostéopathie, l'acupuncture, etc. Elle se base sur le principe que le corps a la capacité de guérir lui-même s'il est en bonne santé. La naturopathie est une médecine holistique qui prend en compte l'individu dans sa globalité : physique, émotionnel, mental et spirituel. Elle a pour objectif de maintenir ou de retrouver l'équilibre de ces différents aspects, pour améliorer la qualité de vie et prévenir les maladies.
Définition proposée par Alexandra le 23/01/2023 05:26:30
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.