La méditation

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de la méditation.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

La méditation n'est pas une action. C'est avant tout un état d'être !
C'est l'art de s'ancrer dans la nature véritable de son être, où il n'y a rien à faire si ce n'est être !
Il ne s'agit pas de faire une méditation mais d'être en méditation.
D'être tout simplement dans la pleine conscience du "Je suis" ici et maintenant, sans filtre, sans jugement, sans attente et sans identification.
Définition proposée par Myriam le 30/11/2021 05:49:07

La méditation est un état constructif dans lequel et à travers lequel le sujet choisit de zoomer sur sa vie ou sur une partie pour comprendre ce que l'on a choisi de vivre et ressentir à travers elle. C'est un état d'action sur notre fonctionnement et son évolution.
Autrement dit très différent de la relaxation. Il n'y a pas de recherche de sens, seulement un moment de retrait où l'on se demande pourquoi les événements quotidiens sont vécus de cette façon.
Définition proposée par Arnaud le 31/01/2022 07:05:16

La méditation est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives et néfastes pour créer des pensées positives et les nourrir.
Évidemment, bien des pensées sont utiles pour gérer sa vie ou résoudre les problèmes pratiques.
L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous, et de nous libérer de nos pensées négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie pour les remplacer par des pensées positives amenant à des sentiments positifs, des actions positives...
Méditer c’est donc utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi et ainsi, faire taire son brouhaha intérieur, c’est pouvoir se poser, s’arrêter et observer ce qui se passe en nous.
La pratique de la méditation consiste avant tout à s'entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Attention, il ne s’agit en rien de se battre contre les pensées. On a plutôt recours à la « volonté douce ». C’est une activité de lâcher-prise où l'on accepte que les pensées défilent, comme des nuages, sans pour autant se laisser captiver par elles.
Définition proposée par Ramapriya le 26/02/2022 11:36:42

La méditation existe depuis des milliers d'années dans une approche spirituelle/religieuse.
Depuis les années 70, un courant de médiation plutôt thérapeutique s'est développé et démocratisé au travers des écrits de Kabat-Zinn qui se détache de son coté religieux.
Pour lui, méditer, et plus précisément, pratiquer la méditation de pleine conscience c'est être attentif à soi "d’une manière particulière : délibérément, dans le moment présent et sans jugement".
Méditer c'est donc prendre volontairement un temps pour soi, un moment où on ne fait rien d'autre que de prêter attention à soi, à son corps, à ses pensées et à ses émotions; c'est être dans l'instant présent (donc sans ruminations du passé ni anticipations de l'avenir) en prenant conscience de ce qui se passe et en l'acceptant, sans attente ni jugement.
Définition proposée par Christelle le 10/05/2022 12:13:53

Elle est avant une EXPERIENCE dans la présence à soi totale. L' espace de liberté en soi.
C' est un médicament pour le corps, l'âme et l 'esprit. Elle recharge le corps en énergie, elle pacifie, nourrit l 'âme , l 'Esprit est dans sa demeure: La paix. Elle est silence qui contient tout, elle est respiration, elle est joie profonde de l'Etre.
Définition proposée par Nathalie le 29/11/2022 02:28:11
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Assieds-toi là !

La méditation n'est pas une activité particulière , c'est la simplicité même .
L' expression suivante a une signification : "Ne fais pas n'importe quoi " assieds-toi là
La méditation ne consiste pas à prendre seulement une posture assise . Un moment de déconnection dans notre vie trépidante que l'on s'accorde , on prend le temps de s'écouter intérieurement . Il s'agit de faire une pause en étant présent "ici" et "maintenant" .
Exercice : s'arrêter , s'asseoir , et prendre conscience de sa respiration se focaliser sur" l'inspiration et l'expiration" cela peut prendre cinq minutes ou cinq secondes. ( Pratiquer sans modération plusieurs fois dans la journée )
Lâcher prise en acceptant le moment présent , observer ce qui se passe en nous , ce que l'on ressent , ce que l'on perçoit autour de nous . Respirer et lâcher prise , respirer et laisser venir !
Bienfait proposé par Mina le 14/02/2022 00:12:57

Bienfaits généraux de la méditation

Une pratique journalière de la méditation permet d’augmenter l’occurrence de sensations positives, de réduire les symptômes de douleur chronique, d’améliorer les capacités de concentration et d’attention, de réduire le stress et l’anxiété et d’améliorer le système immunitaire…
« La méditation est l'unique voie royale conduisant au salut, à la libération (moksha). Elle calme toute peine, toute souffrance, les trois espèces de fièvres (tapas) et les cinq sortes de chagrins (kleshas). La méditation confère la vision de l'unité et procure la notion de l'unicité. La méditation est l'écoulement continu de la pensée de Dieu ou de l'Atman, comme le filet d'huile coulant d'un vase dans un autre. Elle est l'échelle mystérieuse qui relie la terre au ciel et élève l'aspirant jusqu'à l'immortelle demeure de Brahman. » Swami Sivananda
Bienfait proposé par Ramapriya le 26/02/2022 11:40:24

Des bénéfices sur le bien-être physique, psychique et émotionnel

De nombreuses études scientifiques s’intéressent aux bienfaits de la méditation et les résultats sont plutôt encourageants.
- Sur le plan physique, il est par exemple démontré que sa pratique régulière favorise une meilleure gestion des douleurs chroniques et limite la sensation de fatigue. Pour allez encore plus loin, elle impacte positivement l'activité du système immunitaire, le rythme cardiaque et la tension artérielle...
- Sur le plan psychique, il existe des programme de méditation (relativement intensifs) dédiés à la gestion du stress et bénéfiques dans certains troubles anxieux. D'autres programmes ont prouvé son dans la prévention des rechutes dépressives. La méditation, de par ses bénéfices reconnus, est aussi incluse dans certains accompagnements plus spécifiques comme par exemple les troubles alimentaires ou les traumatismes.
- Sur le plan émotionnel la méditation favorise une meilleure reconnaissance et acceptation des émotions, elle permet donc une meilleure gestion émotionnelle.
Bienfait proposé par Christelle le 10/05/2022 12:38:01
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.