Le massage suédois

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche du massage suédois.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à coté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

Le massage suédois est un massage classique, comptant parmi les massages les plus répandus dans le monde.
Cette méthode est un moyen efficace pour soulager en particulier les courbatures, mais également la tension musculaire et le stress.
Sa technique de base est la percussion et ses mouvements s'appliquent généralement sur les tissus mous du corps, les articulations, les tendons et les muscles.

Causée par l'accumulation d'acide lactique dans les muscles, la courbature est une douleur musculaire se manifestant 24 h ou 48 h après un effort physique intense.
Cette douleur perdure parfois pendant toute une semaine et elle s'accentue lorsque les muscles sont activés.
Pour cesser de souffrir de cette douleur qui peut constituer un obstacle à la réalisation des tâches quotidiennes,
une séance de massage suédois est la solution la plus rapide et la plus efficace.
Le massage suédois s'applique suivant des mouvements techniques qui vont stimuler
la circulation sanguine pour une meilleure oxygénation et élimination des toxines :

La percussion qui est la technique de base de tout le massage.
L'effleurage par des mouvements ascendants vers le cœur.
Le pétrissage par les doigts et la pulpe des mains.
La friction des points de déclenchement se trouvant entre le cou et l'épaule.
Le malaxage ou pour certains le tapotement et la vibration.
Définition proposée par Grégory le 03/03/2021 18:59:33

La petite histoire du Massage Suédois.

Per Henrick Ling, d'origine Danoise, Professeur de langue, précurseur de la kinésithérapie et de la physiologie, est le Père du Massage Suédois.

Aux alentours des années 1800, il parcourt l'Europe en compagnie de son ami Ming qui lui enseigne les rudiments du Qi-gong (gymnastique traditionnelle chinoise) et du Tui-na (soin thérapeutique manuel de la médecine chinoise).

C'est en s'inspirant de ces deux pratique qu'il met au point une méthode de remise en forme et de préservation de la santé, d'abord pour lui-même car il souffrait de douleurs articulaires. Puis pour le bénéfice de toutes et tous, notamment dans le milieu hospitalier.

Afin de populariser cette méthode en Occident, Ling fait des études de médecine afin d'asseoir une autorité légitime du point de vue thérapeutique et promeut sa méthode en usant d'un jargon médical. Franc succès, Il réussi à rendre cette pratique obligatoire à l'école en 1820. Et devient membre de l'académie de médecine Suédoise en 1830.

Mais Ling n'aura pas vraiment formalisé cette pratique. De plus, il aura plus ou moins caché les origines orientales de celle-ci afin de la populariser en Occident. Il l'aura promue comme une pratique médicale en insistant sur les aspect physiologique et thérapeutique.

Il faudra attendre Johan Georg Mezger, un médecin hollandais, pour établir un protocole incluant des techniques de kinésithérapie. Et réintroduire la dimension holistique originelle provenant du Tui-na. Le massage Suédois devient le grand succès Européen puis mondial que nous connaissons aujourd'hui.

Les spécificités de ce massage sont la diversité et la vigueur des manœuvres. Effleurage, pressions glissées (légères ou profondes), pétrissage, friction, vibrations, percussions sont les manœuvres qui définissent le massage Suédois.

Elles apportent chacune leur qualité pour obtenir une profonde détente, surtout musculaire. C'est un massage à l'huile sur table très utilisé dans les milieux sportif et médical/paramédical (beaucoup de kinésithérapeutes l'utilisent).
Définition proposée par Mathias le 28/06/2021 03:02:22
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Bénefices potentiels du Suédois

Ce massage agit essentiellement sur les muscles et les fascias, mais aussi sur les os et organes. Cette pratique est réputée agir bénéfiquement en vue d'une préparation physique avant l'effort, en termes de récupération musculaire après l'effort mais aussi dans le but de réduire la douleur.

Cette pratique évolue aujourd'hui encore car elle rentre en contact avec d'autres pratiques qui l'ont précédée ou qui la succèdent comme le Deep Tissue, le massage Thaï, le Lomi lomi, etc. et qui s'enrichissent mutuellement.

Comme pour la totalité des thérapies manuelles anciennes ou récentes, la littérature scientifique actuelle à ce sujet est trop peu abondante ou de piètre qualité pour affirmer que la spécificité du massage Suédois en fait un massage plus efficace que d'autre méthodes en termes de préparation physique, de récupération après l'effort ou de réduction de la douleur (courbatures comprises). Il faudra donc attendre encore quelques année que la recherche dans ce domaine s’étoffe un peu avant d'en affirmer clairement les bénéfices face à d'autres méthodes de relaxation.
Bienfait proposé par Mathias le 28/06/2021 03:05:42
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du bien-être
Bien-être & Santé
Trouver un professionnel du bien-être grâce à un annuaire gratuit. Les meilleurs thérapeutes se tiennent à votre disposition à proximité de chez vous.
Service client
Ce site Internet est un annuaire local vous permettant de trouver un professionnel du bien-être à proximité de chez vous. Les bienfaits des masseurs de tête. Livres sur la santé