L'hypnose

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'hypnose.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

L’hypnose permet de mettre un sujet dans un état modifié de conscience qui se situe entre l’éveil et le sommeil. C’est un état naturel dans lequel chaque être humain se
trouve quotidiennement pendant un certain temps. Exemples : quand vous arrivez à votre destination en ayant conduit mais sans vous rappeler des détails du parcours, quand vous perdez le fil d’une conversation en commençant à « rêver » à autre chose, quand votre bras reste en l’air télécommande à la main car quelque chose vous a fait différer le changement de programme, etc.
En hypnothérapie, on utilise cet état pour rendre un sujet plus suggestible et le mettre dans un état de fonctionnement plus inconscient que conscient. C'est ce qui permet de demander à l'inconscient de mettre en place des changements profonds pour atteindre l'objectif désiré.
Définition proposée par Thierry le 21/02/2021 10:01:23

On défini souvent l'hypnose par le fait que ce soit "un état modifié de conscience".
En effet, on peut considérer que nous avons plusieurs états de conscience en fonction des différentes fréquences sur lesquelles vibre notre cerveau.
Les fréquences de l'hypnose sont les ondes Alpha pour les transes les plus légères et Théta pour les plus profondes. Le cerveau est alors dans une sorte de mode "relaxation".
Un quart d'heure de transe hypnotique, permet de récupérer l'équivalent que plus de 2h de sommeil.
En fait, tout le monde vit un état hypnotique au cours de sa journée. Lorsqu'on est un peu dans la lune, perdu dans ses pensées ou encore profondément concentré dans un bon livre et que l'on n'entend pas tout de suite que quelqu'un nous parle.
Définition proposée par Sylvia le 10/04/2021 07:34:14

L’hypnose est une méthode de travail qui utilise un état naturel de l’être humain : un état modifié de conscience.
Ne vous est-il jamais arrivé de conduire ou de marcher dans la rue, pris dans vos pensées et de vous rendre compte soudain que vous êtes arrivé à destination ?

Vous n’avez pas réfléchi consciemment à l’itinéraire à prendre ni même à passer les vitesses, freiner ou accélérer lorsqu’il est nécessaire. Pourtant tout c’est très bien passé et vous voilà arrivé. C’est qu’à ce moment-là vous étiez dans un état hypnotique. C’était votre inconscient qui a « pris les commandes » de votre cerveau.
Notre inconscient est toujours en activité, seulement nous ne nous en rendons pas compte (sinon il ne serait plus si « inconscient » que ça).
Notre cerveau est comme un iceberg : il y a une partie émergée et visible qui correspond à notre conscient. Mais il y a également une partie bien plus importante qui est immergée : c’est notre inconscient. C’est lui qui est à l’origine de la plupart de nos pensées et comportements.

Le but de l'hypnothérapeute est de vous accompagner, dans cet état appelé « état de transe », qui vous permet d’accéder à cette autre partie de vous-même, votre inconscient.
Définition proposée par Samuel le 12/04/2021 07:08:23

Selon la définition du Larousse, l'hypnose est un "état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion". Je préfère celle plus complète de Milton Erickson, psychiatre et psychologue Américain, père fondateur de l'hypnose Ericksonienne : "L’état d’hypnose est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire plus aisément. Elle ne relève pas d’un état de sommeil induit. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placé sous la dépendance d’autrui."

En effet, l’état d'hypnose se caractérise par un degré accru de réceptivité et de réactivité dans lequel les perceptions expérimentales internes ont autant de signification que celles généralement données à la réalité extérieure.

Dans un état hypnotique, un individu a tendance à voir, à sentir, à se sentir et à se percevoir autrement, conformément aux suggestions proposées par l’hypnotiseur. Ce dernier n'ayant, malgré les apparences (et les fausses croyances), aucune prise de pouvoir sur la volonté de la personne accompagnée.
Définition proposée par Anne-Chrystelle le 10/05/2022 17:51:27

L'hypnose est un état de conscience amplifié qui permet d’accéder à votre flux créatif, dépassant les limites habituelles et ouvrant le champ des possibles vers des nouveaux choix, des nouvelles solutions lorsque celle-ci est une hypnose thérapeutique comme l'hypnose Ericksonienne. L'état hypnotique est un état naturel que nous expérimentons, s'en même nous en rendre compte, au quotidien.
En voici un exemple : Vous rentrez du travail en voiture, vous êtes dans vos pensez et arrivé au feu rouge. Vous êtes alors surpris d'avoir parcourue une certaine distance sans même vous en être rendu compte.
Définition proposée par Solenne le 28/06/2022 05:17:07

L’inconscient est un réservoir de ressource qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes.

L’hypnose éricksonienne induit en douceur un « état modifié de conscience ».

Cet état est naturel et nous le vivons plusieurs fois pas jour, lorsque nous sommes absorbés par un film ou un roman, ou lorsque nous perdons la notion du temps dans l’accomplissement d’une tâche.

Dans cet état de conscience particulier dans lequel l’inconscient est totalement accessible, il est possible de s’adresser directement à lui et de modifier des réactions inappropriées. Cette pratique repose sur une participation active du patient qui garde toujours le contrôle de ses gestes et plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles forces, de nouvelles solutions et effectuer une transition intérieure positive.

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition et permettre un voyage sans stress où le thérapeute agit en tant que guide.
Définition proposée par Rosalie le 27/10/2022 13:26:36


L’hypnose est un état modifié de la conscience, un état connu de tous, un état où l’esprit est ailleurs.
Un peu comme quand on est plongé dans une lecture, on est absorbé par l’histoire et on oublie un peu ce qui se passe autour de soi… tout comme la maintenant, quand vous lisez ces lignes … avez-vous fait attention à votre environnement ? Vous êtes « absorbé », concentré.

L’hypnose consiste à induire et développer un état de conscience modifié ( état hypnotique appelé transe ) afin de communiquer avec l’inconscient pour accéder aux ressources de la personne et amener les changements souhaités.

L’hypnose est orientée « solution » : Le but de cette thérapie est de trouver donc une ou plusieurs solutions, d’évoluer, d’aller vers un changement désiré, de se libérer, d’acquérir un bien être.
Définition proposée par estelle le 16/03/2023 18:25:32

Nous définirons l'hypnose thérapeutique comme une approche psychologique permettant d'investiguer le psychisme et d'accompagner les patients en état modifié de conscience.
L'état hypnotique est d'ailleurs régulièrement atteint, lors du visionnage d'un film, d'une période de grande concentration ou au contraire lorsque l'on « décroche » de la réalité et que l'on se met à rêvasser. L'esprit est alors soit focalisé sur une pensée, soit totalement libéré et se laisse aller à son imagination. Dans ces deux cas, la notion de temps échappe à la personne.
Concrètement, le praticien va par sa voix et par un certain nombre d'exercices de visualisation, placer son patient dans un état de transe hypnotique (état modifié de conscience) qui permet d'ouvrir une porte entre le conscient et l'inconscient. Le but est de plonger la personne dans un état d'hyper-concentration pour renforcer et amplifier les ressources présentes dans l'inconscient d'un sujet afin de changer sa réalité.
Définition proposée par Christian le 25/01/2024 05:21:34

Savez-vous que notre inconscient gère 90% de notre temps?
Et heureusement! Car vous n'avez pas besoin de réfléchir pour marcher, respirer ou même conduire.
L'inconscient fait des tas d'apprentissage toute la vie (comme la conduite par exemple) et parfois il se construit sur des croyances qui ne sont pas bonnes pour une vie harmonieuse.
Il y a par exemple les croyances limitantes, si vous répétez à un enfant "t'es nul, tu n'y arrivera jamais" il y a de grandes chances que cela devienne une vérité pour votre inconscient et donc une croyance pour vous même car l'inconscient a toujours le dessus...
Je pourrais écrire des centaines de lignes pour expliquer l'Hypnose mais ce que je peux vous dire c'est que c'est un outil formidable pour lever les croyances limitantes, les blocages , etc qui se sont construits dans le passé et devenir ainsi la meilleur version de vous-même
Je serais ravi de vous en dire plus de vive voix...
Définition proposée par Martin le 27/03/2024 10:27:53

L’hypnose est une thérapie brève qui aide à lever les blocages et les schémas inconscients pour vivre plus sereinement.
C’est une méthode douce et respectueuse des besoins de chacun.
L’hypnothérapie permet également de trouver les ressources intérieures pour être davantage vous-même et enfin oser vous exprimer tel que vous êtes.
L’hypnose est un état naturel appelé “état modifié de conscience” qui se situe entre la veille et le sommeil. C’est un état comparable à une détente profonde pendant laquelle vous restez conscient.
Définition proposée par alexandra le 27/05/2024 16:57:14
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Hors thérapie, l'hypnose permet une relaxation physique et mentale profonde

Le sujet en état d'hypnose peut visualiser et imaginer comment détendre toutes les parties de son corps. Il peut également en étant guidé permettre à l'esprit de se laisser aller à des rêves agréables et à des pensées positives. Cela permet véritablement d'éliminer les contractures conscientes où inconscientes et de supprimer les idées noires ou les contrariétés. En suggérant ensuite un rééquilibrage fluide et en toute liberté des énergies positives, voire un remplissage des espaces vidés par une lumière merveilleuse permettant d'éclairer une nouvelle voie, la personne peut réorienter ses pensées et prendre un nouveau départ. En sortant de séance, la personne se sent parfaitement détendue et déconnectée des contraintes inutiles.
Bienfait proposé par Thierry le 21/02/2021 10:22:45

L'hypnose en thérapie

Elle est efficace dans des cas de souffrance morale, ou de désir de changement et apporte beaucoup de bienfait dans le traitement de nombreux troubles:
Addictions
Troubles de l'humeur, dépression
Troubles anxieux, phobies, mal-être,
État de stress post-traumatique,
Douleurs chroniques...
L'hypnose en thérapie améliore également la confiance en soi, aide à gérer les émotions ainsi que les douleurs, qu'elles soient physiques ou psychologiques.
Elle s'adresse particulièrement aux personnes qui souhaitent une thérapie de courte durée, car bien souvent, les résultats sont visibles dès les premières séances.
Bienfait proposé par Sylvia le 10/04/2021 07:43:38

Thérapie par l'hypnose

L'hypnose thérapeutique vous permet de réaliser des changements bénéfiques en vous, pour aller vers un mieux-être. C'est une thérapie brève orientée "solutions".
Elle sollicite l'inconscient de la personne. L'état d'hypnose permet à la personne d'accéder à ses ressources intérieures , l'aidant ainsi à trouver en elle ses propres solutions.
L'hypnose thérapeutique permet de se débarrasser de blocages inconscients, afin de mettre en place de nouveaux comportements plus sains et plus bénéfiques pour la personne (par exemple se débarrasser d'une dépendance, d'une phobie). Elle permet de diminuer, voire supprimer des douleurs, retrouver un sommeil réparateur...
Bienfait proposé par Caroline le 12/04/2021 04:38:40

Oser l’hypnose c’est sans risque

L’hypnose vous permet ainsi de reprendre le pouvoir sur votre guérison en douceur et avec bienveillance en suivant le cours de mes histoires préparées spécialement pour vous.

C’est parce que consciemment vous souhaitez aller mieux que je peux aider votre inconscient à travailler, en ce sens. Votre participation est essentielle dans le travail de guérison car il s’agit de votre vie et personne n’aura le même vécu que vous, ni le même regard sur ces événements.

Telle une séance de relaxation, fermez les yeux et laissez vous porter par le son de la voix du thérapeute. A travers les histoires qu’il vous raconte, votre inconscient découvre des messages cachés qui lui donnent les clés pour effectuer tous les changements nécessaires, pour votre plus grand bonheur. Cette méthode douce d’hypnose, basée sur la confiance en soi et l’amour de soi, a pour principal objectif de traiter l’origine du problème et pas uniquement le problème .
Bienfait proposé par DOLORES le 15/12/2022 03:34:09

L'hypnose au service de votre bien-être

L'hypnose est une pratique qui suscite à la fois fascination et scepticisme. Souvent associée à des spectacles de divertissement, elle est souvent méconnue dans son utilisation thérapeutique. Pourtant, l'hypnose peut être un outil puissant pour améliorer votre bien-être et vous aider à surmonter de nombreux problèmes. Dans cet article, nous allons explorer comment l'hypnose peut vous aider et comment elle fonctionne.Tout d'abord, il est important de comprendre que l'hypnose est un état naturel de conscience modifiée. Il s'agit d'un état de relaxation profonde dans lequel votre esprit est plus réceptif aux suggestions. Contrairement à ce que l'on voit souvent à la télévision, vous ne perdez pas le contrôle de vous-même pendant l'hypnose. Au contraire, vous êtes pleinement conscient de ce qui se passe et vous pouvez choisir de suivre ou non les suggestions de l'hypnotiseur.L'hypnose peut être utilisée pour une variété de problèmes de bien-être, tels que la gestion du stress, l'anxiété, les phobies, les addictions, les troubles du sommeil et bien plus encore. Elle peut également être utilisée pour améliorer la confiance en soi, la motivation, la concentration et la performance mentale. L'hypnose peut également être utilisée comme complément à d'autres traitements médicaux, tels que la gestion de la douleur ou la préparation à une intervention chirurgicale.
L'une des raisons pour lesquelles l'hypnose peut être si efficace est qu'elle agit sur votre subconscient. Votre subconscient est responsable de nombreuses réactions et comportements automatiques que vous avez, souvent sans même en être conscient. Par exemple, si vous avez une phobie des araignées, votre subconscient peut réagir de manière excessive à la simple vue d'une araignée, déclenchant une réaction de peur intense. L'hypnose peut aider à reprogrammer ces réactions automatiques, en remplaçant la peur par la calme et la confiance.

Bienfait proposé par Nathalie le 02/11/2023 15:22:05

la capacité de mieux réagir à une situation stressante

Avant de réagir à une situation stressante, le patient va être en mesure de mieux analyser la situation et de savoir la prendre avec plus de recul que d'habitue .
L'hypnose apporte une autre perception des choses qui permet alors de réagir différemment de d'habitude. La réaction est alors plus en équilibre avec le corps et la psychologie du patient.
Bienfait proposé par VALERIE le 17/03/2024 09:22:26
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Quand consulter un hypnothérapeute ?

Voici quelques situations dans lesquelles vous devez consulter un praticien en hypnose/hypnothérapeute.

- Vous avez essayé plusieurs thérapie avant l'hypnose en vain
- Pour mettre fin à une addiction : tabac, alcool ou à la drogue.
- Vous avez des problèmes de sommeil persistants malgré tous les traitements essayé.
- Vous n'arrivez pas à surmonter la perte d'un proche et faire votre deuil.
- Vous êtes stressé/Anxieux en permanence.
- Vous vivez une situation douloureuse et vous tombez dans la dépression.
- Vous avez des phobies, etc...

L’hypnose a prouvé son efficacité depuis bien longtemps par la guérison de nombreux symptômes telles que ceux décrits ci-avant.

Le but de votre praticien est de vous accompagner pour vous libérer de vos addictions, de vos douleurs, de vos troubles et de vos phobies à travers l’hypnose. L’hypnose permet au patient de se détendre et de retrouver l’état de bien-être souhaité tout au naturel.

Les clés du changement vous appartiennent...
Arnaud le 31/07/2021 07:37:00

L'hypnose Ericksonienne est incomparable

Beaucoup de personnes sont venues à mon cabinet pour faire de la Sophrologie mais avaient "trop peur" de faire de l'Hypnose.
L'Hypnose Éricksonienne est THÉRAPEUTIQUE, c'est à dire qu'elle n'a absolument rien à voir avec l'hypnose "spectacle" qui existe pour nous divertir.
Il ne s'agit pas de vous faire manger un citron en vous faisant croire que c'est une pomme ni de vous faire perdre conscience.
Le but est de vous accompagner dans la réussite de votre objectif grâce à des suggestions proposées à votre inconscient qu'il est libre d'accepter ou refuser.
Donc SVP ne comparez pas ;-) vous risqueriez de passer à côté d'une pratique extrêmement efficace qui pourrait vous faire le plus grand bien.
Estelle le 30/01/2022 10:03:02

Exercice d'auto hypnose

Le principe c’est d’inspirer calmement et de faire une petite pause en fin d’expiration pour descendre au fond de soi et trouver cette sérénité intérieure, ce calme et cette complétude où l’on retrouve toutes ces capacités de bien être et de bonne santé, cette aptitude à visualiser l’idéal (hypnotique) .
Je prends ma petite respiration, et je retrouve ma petite pause/pose, où je me repose, instantanément, en retrouvant toutes mes capacités à retrouver calme, sérénité, bien être, bienveillance, solidarité…
Eric le 22/04/2024 01:47:59
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.