L'Etiopathie

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'Etiopathie.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à coté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

PAR SON RAISONNEMENT, l'étiopathie recherche la cause des douleurs ou dysfonctionnements présentés par le patient (etios = cause / pathos = souffrance). Cette recherche fondamentale est mécaniste, c'est à dire matérialiste ; elle s'oppose aux conceptions spirituelles et énergétiques. Elle inclue des connaissances approfondis en anatomie, physiologie et pathologie permettant un travail d'enquêtes sur les maux du patient : des questions sont posées, des tests cliniques sont effectuées, des hypothèses de causes sont établies, ... Par son raisonnement, l'étiopathe est susceptible d'induire des causes qu'il peut traiter, et des causes qu'il ne peut pas traiter. Ainsi s'ensuit la suite de la consultation : traitement étiopathique ou redirection vers le corps médical approprié à la situation.

PAR SA PRATIQUE THÉRAPEUTIQUE, l'étiopathie appartient à la famille des thérapies manuelles non instrumentales (sans instrument). Ses gestes ont pour but la mobilisation d'une articulation ou d'un organe. Ces gestes permettent de supprimer la cause responsable des maux du patient, et donc de supprimer les symptômes pour lequel le patient est venu consulter. Cela nécessite bien souvent la mise un place d'un protocole et d'un suivi sur quelques séances.

POUR QUI ? L'étiopathie s'adresse à tout type de patient, du nourrisson à la personne âgée, peut importe le statut social et le handicap.
Définition proposée par Romain Przybos Etiopathe le 01/03/2021 18:21:48
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Thérapie non invasive et sans médicaments

L'étiopathie est une thérapie manuelle non instrumentale. L'étiopathe utilise donc ses mains afin de soigner le patient par des manipulations interessant une articulation ou un organe. Aucun acte chirurgical instrumental n'est effectué, aucun médicament n'est prescrit et aucune infiltration n'est réalisée sur les patients.
L'étiopathie traite ses patients avec des manipulations douces, précises et indolores. Les gestes thérapeutiques sont adaptées selon les antécédents du patient, les symptômes qu'il présente, ses douleurs et sa morphologie.
Bienfait proposé par Romain Przybos Etiopathe le 01/03/2021 23:44:59
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du bien-être
Bien-être & Santé
Trouver un professionnel du bien-être grâce à un annuaire gratuit. Les meilleurs thérapeutes se tiennent à votre disposition à proximité de chez vous.
Service client
Ce site Internet est un annuaire local vous permettant de trouver un professionnel du bien-être à proximité de chez vous. Les bienfaits des masseurs de tête. Livres sur la santé