Quand nous venons au monde, nous sommes innocents, sensibles, vulnérables et entièrement dépendants des adultes pour satisfaire nos besoins. Lorsque nous grandissons, cet être sensible et fragile ne disparaît pas, même si nous nous coupons naturellement de lui à la fin de l’adolescence. L’enfant intérieur c’est ce petit enfant qu’on a été et qui vit encore en nous. Ce sont des aspects de nous qui n’ont pas eu l’occasion de grandir car ils n’ont jamais pu s’exprimer (réprimés ou censurés à cause de notre éducation ou parce qu’ils n’étaient pas acceptés par notre entourage).
L’enfant intérieur nous accompagne tout au long de notre vie, il est en devenir constant, c’est notre moi profond à retrouver, apprivoiser, guérir et aimer. C’est une partie de nous en lien avec nos émotions et notre inconscient.
Même si on a eu une enfance heureuse, on a tous des blessures à guérir car un enfant n’a pas la même capacité de raisonner qu’un adulte, ni les mêmes outils et ressources pour faire face aux difficultés et se défendre de ceux en qui il avait confiance et qui l’ont blessé.
En grandissant, nous pensons que nous devenons simplement des adultes, alors qu’en réalité la plupart de nos comportements et émotions sont dictés par notre enfant intérieur. Nos maux d’adulte sont la conséquence de l’oubli et de la négation de l’enfant qui vit en nous. C’est le refoulement de l’enfant en soi et le déni de sa vérité intérieure, qui sont la source des dysfonctionnements de l’adulte.
Cet enfant vit toujours en vous et il a des choses à vous dire, il représente votre clé de passage vers une vie en harmonie avec soi. Se reconnecter à lui permet d’y puiser un élément essentiel dont vous avez vraiment besoin, car il sait tout ce qu’il vous manque
Définition proposée par
Lavilgrand le 23/06/2022 17:15:46