L'EMDR

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'EMDR.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

l’EMDR est une thérapie psycho neurobiologique basée sur la stimulation sensorielle.
L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, a été proposé comme thérapie pour la première fois en 1987 par la thérapeute Francine Shapiro aux États-Unis.

Recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, L'EMDR aide les patients à "ranger" leurs mémoires traumatiques en cas de stress post-traumatique.
Définition proposée par sylvain le 22/02/2021 14:01:59

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche thérapeutique basée sur l’utilisation de mouvements oculaires bilatéraux rythmés. Créée en 1987 par la psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto, elle permet par stimulation neuronale une réparation des blessures psychologiques qu’elles soient légères ou très importantes.
Cette approche va stimuler les processus naturels d’autoguérison.
L’EMDR s’intègre dans un plan thérapeutique, dont elle augmente l’efficacité si elle est pratiquée par un Thérapeute Certifié qui l’utilise seule ou durant une séance d’hypnose.

Le consultant, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux qui vont activer ses réseaux neurologiques inconscients. Il refait l’expérience de son traumatisme initial avec tous les souvenirs sensoriels associés et peut ainsi l’intégrer à son vécu.
Définition proposée par Vincent le 28/01/2022 08:39:41
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

L’EMDR, pour quoi et pour qui ?

L’EMDR aide avec les syndromes de stress post traumatiques qui se manifestent de façon inconsciente. Un événement vécu comme un traumatisme va laisser une « cicatrice émotionnelle » qui va continuer de se manifester d’une façon chronique et incontrôlable dans le présent.

L’EMDR aide à nettoyer les traumatismes parfois oubliés, qui ont été « avalés » sans être « digérés » et qui restent figés dans le corps l’empêchant d’avancer.

L’EMDR est utile pour toutes les personnes qui ont vécu un événement de vie difficile, même s’ils ne l’identifient pas comme un traumatisme.
Bienfait proposé par Vincent le 28/01/2022 08:42:06

Le libérateur des traumas

L'EMDR est une approche thérapeutique.
Le mouvement oculaire pendant une séance, a été utilisé après la connaissance du tapping, qui fut l'utilisation des psychiatres.
Le tapping, pour l'avoir utilisé dans l'EMDR, donne des résultats probants.
L'ajout d'un compte rendu par écrit après la séance, aide à mieux libérer ses ressentis, que l'on pose sur papier.
La libération d'un traumas après 1 à 2 séances, reste flouté jusqu'à pratiquement la disparition d'images ainsi que pour les émotions vécues.
Bienfait proposé par Patricia le 27/03/2023 19:10:22

Se libérer de ses peurs

L EMDR est une technique permettant de mettre à distance une peur irrationnelle, une phobies, un traumatisme non encore évacué.
C est pas un jeu de dissociation du patient et des mouvements oculaires que la distance à la problématique se met en place.
Rapide et efficace.
Cette technique est utilisée dans de nombreux cas où la psychanalyse a échoué.
Elle est une aide précieuse et se cumule a la pratique médicale classique.
Bienfait proposé par christine le 23/01/2024 12:02:27
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

L’EMDR : RISQUES ET EFFETS SECONDAIRES

Comme toute approche thérapeutique, l’EMDR risque de nous exposer à des effets secondaires. Bien les comprendre permet de s’assurer qu’elle est la forme d’accompagnement qui nous est la plus adaptée

«Il n'y a pas de contre-indications à l'EMDR. Même en cas de traumatisme complexe, voire de troubles profonds de la personnalité, il est possible de proposer cette thérapie. L'important, c'est que le thérapeute soit bien formé pour pouvoir faire face à d'éventuelles manifestations.
Inconvénient proposé par DOLORES le 15/12/2022 03:25:09
  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Choisir un thérapeute Diplômé en EMDR

Les sites de l'Institut Français d'EMDR ou d'EMDR France listent les personnes formées à l'EMDR. En cas de traumatismes sévères des aspects dissociatifs importants peuvent se révéler et il est important de consulter une personne qui va pouvoir gérer ces aspects et aussi savoir les diagnostiquer en amont.
L'EMDR n'est en revanche pas une méthode magique : il faut rechercher les "bons" souvenirs sources et il est très rare de soigner un viol, un inceste, des violences psychologiques récurrentes dans l'enfance ou un attentat en 1 à 2 séances.
Mais en effet, après quelques précautions initiales, c'est une excellente méthodes pour aborder les traumas, et par exemple pour retrouver une sérénité sexuelle ou voir disparaitre des douleurs traumatiques en cas de violences sexuelles
chantal le 05/01/2024 15:22:02
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.