L'EFT

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'EFT.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

L’EFT est une variante de l’acupuncture qui se pratique sans aiguille. C’est une Technique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois, l'EFT permet de déprogrammer des réactions /blocages émotionnels gravés en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété liés à des événements passés, présents ou futurs.
« Psycho » parce qu’il s’agit de prendre conscience de notre problème, et
« Corporelle» car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts. Ces points spécifiques se trouvent sur des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5000 ans.

En tapotant les points de la séquence d’EFT, un signal électromagnétique est envoyé au cerveau. Celui ci génère des réactions chimiques opposées à la perturbation émotionnelle. Le tapping favorise une réduction de la réponse au stress.
Définition proposée par Christine le 02/03/2021 11:54:36

L’EFT (Emotional Freedom Techniques ou Techniques de liberté émotionnelle) appartient au champ des techniques psycho-corporelles et est depuis les années 90 l'une des techniques les plus connues de la psychologie énergétique grâce à son fondateur Gary Craig.

L’EFT permet de travailler sur les plans énergétique, émotionnel et psychologique de la personne par le biais de stimulations de points d’acupuncture précis. En faisant le lien entre mental et le corps, l’EFT est une technique efficace pour travailler sur les traumatismes psychologiques, les blocages émotionnels et les schémas inconscients.
Définition proposée par Isabelle le 13/05/2021 09:46:01

Méthode de stimulation des points d’acuponcture (par massage ou tapotement ), lesquels rééquilibrent en douceur le système énergétique corporel (méridiens d’énergie).
l’EFT agit rapidement et vous permet de réguler vos émotions au quotidien.
Vos expériences émotionnelles « difficiles » perturbent les méridiens d’énergie créant des « nœuds émotionnels » qui vont entraîner à plus ou moins long terme des dysfonctionnements physiologiques ou psychologiques … jusqu’à ce que vous soigniez cette perturbation.

Définition proposée par Sophie le 30/06/2021 13:31:10

L'EFT : Technique de libération émotionnelle, est une pratique psychocorporelle et énergétique, inspirée par la médecine chinoise.
Son but est de rétablir une circulation énergétique optimale dans le corps.
L’EFT, souvent surnommée « Acupuncture émotionnelle », utilise les points d’entrée ou de sortie des méridiens d’acupuncture. Chacun de ces points est relié à un organe.
Or, les émotions négatives restent souvent stockées au niveau de nos organes.
Le fait de porter l'attention sur l'émotion négative d'un blocage, pendant la stimulation des points EFT (ou tapping), permet de dissoudre cette énergie négative.
Les blocages, les douleurs et autres désordres qui ne trouvaient pas d'explication jusqu'ici s'estompent et disparaissent …
Le souvenir est toujours présent, mais la charge émotionnelle négative qu'il contenait n'est plus active. La mémoire sensorielle de l'évènement traumatique a été déchargée.
L'EFT Clinique a fait l'objet de plusieurs études qui ont démontré son efficacité.
Définition proposée par Laurence le 10/09/2021 03:35:33

L’EFT est une méthode douce et naturelle de libération des émotions négatives, des blocages énergétiques et des perturbations émotionnelles, physiques ou comportementales qui en découlent :
- Stress permanent (travail, études, santé..etc.),
- Manque de confiance en soi,
- Concentration, hyperactivité,
- Peurs, phobies, angoisses, traumatismes,
- Compulsions alimentaires,
- Arrêt du tabac,
- Deuil, solitude,
- Etc.

Découverte aux USA, cette méthode psycho-énergétique est validée par de nombreuses études scientifiques effectuées par les plus grandes universités américaines (Austin, Harvard Medical School, Yale, JFK University).

L’EFT est une « acupuncture émotionnelle »: après avoir ciblé l'émotion problématique, les méridiens énergétiques seront stimulés par des tapotements. Ces acupressions permettront à l’énergie de circuler à nouveau de façon fluide dans le corps et déprogrammeront les réactions émotionnelles gravées en nous.
Définition proposée par Pauline le 01/10/2021 02:05:27
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Se libérer d'une charge émotionnelle

Quand une émotion nous submerge, que ce soit la colère, l'angoisse ou la tristesse, le fait de tapoter sur les points de l'EFT va permettre à l'énergie de circuler à nouveau librement dans le corps et la charge émotionnelle va peu à peu diminuer et disparaitre. L'évènement à l'origine de l'émotion est toujours présent bien-sûr mais la charge émotionnelle n'est plus là, ce qui permet d'aborder le problème avec beaucoup plus de calme et de recul.
Bienfait proposé par Marie-Odile le 07/05/2021 09:05:58

Libérer des émotions négatives

L'EFT est une technique que je trouve fantastique pour ces effets immédiats. J'ai pu déjà tester moi même l'efficacité de l'EFT et au fil de mes séances avec mes clients.
Par exemple lorsque l'on a une sensation physique désagréable liée à une émotion négative. Par exemple, vous avez un noeud dans le ventre parce que vous avez peur de quelque chose, vous vous sentez angoissé, parfois cette sensation peut durer des jours, des semaines...
Dans ce cas précis, avec la technique EFT on libère le ventre, on enlève ce noeud et on le remplace par une sensation agréable et une émotion positive. Vous repartez de la séance rempli de bien-être, de joie, et d'émotions positives et libéré de ce qui envahissait votre ventre.
Bienfait proposé par patricia le 31/08/2021 05:55:18

Se libérer naturellement

L’EFT est un outil qui permet de se libérer de vécus, souvenirs, stockés en nous, associés à des états émotionnels également emmagasinés dans nos cellules et organes, entre autres, sur le plan physique, par stimulation de points d’acupuncture par digipuncture. L’utilisation de cette pratique, permet outre le fait de se libérer mentalement, de contribuer à alléger les organes, les cellules, de ces mémoires (vécus, souvenirs…) et de se sentir libéré(e)… cette sensation de libération est à la fois psychologique (mentale), physique et énergétique…
Bienfait proposé par invité le 16/10/2021 15:19:15
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Technique qui sollicite le système énergétique

Technique très simple d’accès mais qui sollicite le système énergétique, Les tensions cédants avec la stimulation, la fatigue sera au rendez vous, le relâchement des émotions est un bon signe. Certains vont bâiller, d’autres pleurer ou simplement se sentir soulagés et apaisés
pour cette raison il est important de bien s’hydrater avec de l’eau uniquement, entre chaque ronde, pour de meilleurs résultats.
Sophie le 30/06/2021 13:56:33
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.