Le coaching

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche du coaching.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à coté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

Le coaching professionnel émane de la maïeutique suivant Socrate peut être considérée comme un précurseur du coaching moderne car elle se définit comme « l’accouchement des esprits ».
Par le biais du questionnement, l’esprit du questionné parvient à trouver en lui-même ses vérités…
Zones d’intervention : organisations privées, publiques, associations...
Concerne les équipes, les dirigeants entrepreneurs ou indépendants, les managers ou les individus
Les situations :
- Prise de poste
- Prise de recul
- Choix et décisions
- Stratégie
- Gestion de conflits
- Cohésion d’équipe
- Vision collective,…
Définition proposée par Denis le 20/02/2021 15:00:44

Le coach de vie et le coach professionnel sont souvent formés dans les mêmes écoles. La spécificité du coaching de vie réside dans le fait qu'il s'adresse plutôt aux individus directement hors du cadre professionnel même si le problème à traiter a des influences sur la vie professionnelle du patient. Le coaching de vie se situe à cheval entre le développement personnel et la thérapie. Il est indiqué pour toute sorte de problématique qui vont du "mal être généralisé" à la confiance en soi, la gestion du stress, l'anxiété, la phobie, les douleurs chroniques, la prise de décision etc... Un coach de vie dispose de plusieurs outils pour accompagner ses "clients" vers leur objectif: la PNL (Programmation neuro-linguistique), le recadrage, l'EFT (Emotional freedom technique), la pleine conscience, la méditation, l'hypnose etc... Au delà de son savoir-faire et des outils auxquels il s'est formé, ce qui fait un "bon" coach de vie c'est avant tout son "savoir être".
Définition proposée par Eugène le 11/03/2021 18:29:11

Le coaching professionnel est un accompagnement personnalisé sur une période définie, qui vise à identifier et à développer de nouvelles compétences, l'évolution vers de nouvelles postures et attitudes pour permettre au collaborateur de gagner en efficacité et bien-être au travail. L'objectif du coaching est de gagner du temps dans la mise en œuvre de pistes de progrès et de stratégie d'actions.
Définition proposée par Christine le 31/03/2021 07:56:46

Le Coaching est un accompagnement individualisé, qui vous permettra de prendre du recul sur votre contexte personnel et/ou professionnel de façon à identifier les actions concrètes à conduire, pour réaliser votre propre objectif et à partir de vos propres ressources.

L'ensemble des domaines de votre vie est abordé en séance, afin d'appréhender votre environnement dans sa globalité et de définir clairement les axes de changement souhaités.
Quelques exemples d'axes de changement fréquemment rencontrés:
- Améliorer avec ma vie relationnelle (amicale, amoureuse, familiale, & relations professionnelles...),
- Améliorer mes réactions en lien avec ma personnalité (émotivité, anxiété,...),
- Mieux appréhender l'événement que je vis actuellement (maternité, déménagement, séparation, deuil, reconversion, nouveau job, perte d'emploi, souffrance au travail, ..).

Le Coaching vise à développer vos comportements efficaces, en lien avec votre objectif, et toujours en alignement avec vos valeurs.
Cette démarche est donc un accompagnement « sur mesure » qui se construit autour de vous, de votre rythme et de votre engagement au fil des séances, mêlant à la fois votre réflexion et vos mises en action concrètes dans votre quotidien.
Définition proposée par Lise le 13/04/2021 06:58:02

Le coaching c’est l’art d’accompagner une personne dans l’atteinte de ses objectifs qu’ils soient professionnels ou personnels.
Ils existent deux types de coaching, le coaching de performance et le coaching de l’Être. Le plus souvent en entreprise ou dans le domaine sportif c’est le coaching de performance qui est pratiqué.
Pour ma part, je pratique le coaching de l’Être combiné au coaching de performance qui revient à considérer que pour voir un changement à l’extérieur, il faut d’abord changer de l’intérieur.

Par des échanges avec mon coaché sur sa problématique, je lui propose des exercices de bien-être ou des tests de personnalité. Je le guide pour qu’il trouve les solutions à ses problèmes. Et c’est par le passage à l’action que mon coaché atteint ses objectifs ou résout sa problématique.
A chaque problématique son coaching. Vous pouvez ainsi retrouver des coach spécialisés entreprises, burn-out, santé, addiction, estime de soi, féminité, empouvoirement et j’en passe !
Le coaching est une vraie thérapie qui permet d’évoluer et de vivre sa meilleure vie !

« A chaque problématique son coaching »
Définition proposée par Juliette le 02/06/2021 09:01:40

Le coach de vie est un expert extérieur à leur vie, de la découverte de soi et de la transformation personnelle. Le coaching est un processus qui permet aux individus, ou à des organisations, d’atteindre des niveaux de potentiel plus élevés

Pour augmenter l’efficacité personnelle, la qualité de la vie, ou la productivité d’une entreprise, les individus doivent parvenir à remplacer leurs schémas de comportement dépassés, par d’autres qui leur seront plus utiles. Un bon coach aide les autres à comprendre la complexité qui accompagne le développement personnel. Cependant, un coach n’est pas là pour dire aux autres ce qu’ils doivent faire. Le formateur et le formé sont engagés tous deux dans un processus collaboratif qui permet à la personne coachée d’être l’instrument de son propre succès.

Pour résumer, le coaching met à disposition une boîte à outils très puissante, qui permet de d’offrir à la personne ce dont elle a le plus besoin. Vous voyez, la plupart d’entre nous n’avons pas besoin de plus d’informations. Nous savons que nous pouvons devenir meilleurs dans ce que nous entreprenons. Par contre, nous avons besoin d’un guide, quelqu’un qui nous propose des stratégies pour nous déplacer d’un point A à un point B.

Le coach est l’instrument de ce progrès. Il incarne le message d’inspiration et l’élan qui permettent d’oser franchir le pas qui mène vers la satisfaction et l’accomplissement véritables. Il donne l’opportunité de réussir en rendant à la personne coachée responsables de ses propres résultats.
Définition proposée par Li Li le 24/09/2021 03:15:27
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Atteindre ses objectifs grâce au coaching

Vous en avez assez de vous sentir bloqué ou limité dans votre vie ?
Vous manquez de confiance en vous ?
Vous voulez enfin atteindre vos objectifs, réaliser vos projets ?
Que cela soit de monter votre société, de faire votre déclaration amoureuse, de parler en public ou encore plein d’autres choses…
Ou peut être avez-vous besoin de clarifier vos projets…
Le coaching est là pour vous accompagner !
Le coach est là pour vous accompagner pas à pas jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs.
Grâce aux différents outils de coaching qu'il met à votre disposition (Hypnose, Programmation Neuro-Linguistique, Mouvements oculaires), vous avancerez ensemble :
- Il vous aidera à développer les ressources qui sont en vous.
- Vous serez alors capable de surmonter les différents obstacles qui sont sur votre parcours.
- Vous réaliserez vos objectifs.

LE COACHING POUR QUI ?
Le coaching est destiné à toutes les personnes, sans limite d’âge, qui éprouvent un besoin de changement, qui traversent des moments difficiles, des moments de doute ou qui souhaitent se préparer à un changement majeur dans leur vie future.
La démarche de coaching demande un engagement personnel et doit être volontaire pour fonctionner.
La réussite du coaching est directement liée à l’investissement du coaché dans le processus.
C’est donc bien vous qui réaliserez vos objectifs.


LE COACHING, EN COMBIEN DE TEMPS ?
Les outils de coaching généralement utilisés font partis de la famille des thérapies brèves.
Ainsi, contrairement à une thérapie analytique qui s’étend sur plusieurs années, le coaching se compte en nombre de séances. Vous verrez une différence déjà au bout d’une ou de deux séances.
Le nombre de séances nécessaires pour atteindre votre objectif dépend bien sûr de votre objectif et varie en général entre 1 et 10 séances.
Bienfait proposé par Samuel le 12/04/2021 07:13:53
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.