Le Coach de vie

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche du Coach de vie.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

Le travail d'un coach de vie est assez similaire à celui d'un coach sportif voulant accompagner un athlète aux Jeux Olympiques :
Il ne vas pas apprendre à l'athlète comment courir (il sait déjà le faire!), il va l'aider à s'améliorer jusqu'à ce qu'il ait le niveau requis pour entrer dans la compétition.
Pour cela il va en premier lieu, lui offrir un regard extérieur, neutre et bienveillant.
Ensuite il va l'aider à trouver de nouvelles approches, des manières de s'entraîner différentes, il va éventuellement lui proposer des outils et exercices qui correspondent à qui il est, à ses capacités et a ses besoins.
Après quoi il va le pousser hors de sa zone de confort, le faire suer parfois (littéralement ou figurativement!), croire en lui et donc le soutenir et l'encourager.
Si le besoin s'en fait sentir, le coach pourra réajuster son travail en cours de route, pour s'assurer que l'athlète atteigne bien son but.
Il suivra son client jusqu'à bout : jusqu'à ce qu'il soit accepté aux JO !
Définition proposée par Claire le 23/08/2022 12:16:03

SOCRATE « C’est l’art de faire accoucher les esprits », soit l’art de révéler l’autre à lui-­même.

Étymologiquement “coach” vient du terme “cocher” qui était une personne qui accompagnait un voyageur d’un point A (point de départ) à un point B (la destination).

Le coaching est un accompagnement en miroir qui permet d’atteindre ou de dépasser plus rapidement et efficacement vos objectifs tant personnels que professionnels.
C’est un travail personnel approfondi qui permet d’enclencher, de faciliter, de développer, d’accélérer la réalisation de votre objectif.
Le coaching vous permet de trouver VOS propres solutions et répond à la question du “Comment ?”
Définition proposée par Delphine le 31/08/2022 07:52:40

Il existe plusieurs façons d'être coach de vie. En reprenant la vision taoïste des 5 éléments, il m'apparaît que
- le coach de vie peut être un entraineur, vous permettant de vous dépasser, d'aller plus loin que vos limites ordinaires. Sa vision : votre croissance.
- le coach de vie peut être un conseiller. Il vous apporte le terrain, la présence bienfaisante qui vous permet d'accoucher de vous même, de vous révéler.
- le coach de vie peut être un professeur. Il vous enseigne une autre façon de voir la vie, votre vie, vous permettant de construire un nouveau vous même.
- le coach de vie peut être un libérateur. Il dégage en vous tout ce qui est lourd, ancien qui vous empêche de vous réaliser.
- le coach de vie peut être un initiateur. Il vous impulse un élan qui touche votre moi essentiel, sensible vous permettant de grandir dans ce qui est le plus authentique en vous, le plus vital. Vous apprenez à sentir la vie, vous laisser porter par elle, vous laisser enseigner par elle : vous devenez un être vraiment vivant, autonome, en lien avec les évènements, circonstances de votre vie.
Le Coach de vie ne choisit pas la dimension dans laquelle il va œuvrer. Celui qui est libérateur provoquera chez ses clients la libération, il aura comme clientèle ceux qui ont besoin de ce type de service.
J'ai mis longtemps pour comprendre le type de Coach de vie que je suis.
Ma dimension : je suis un initiateur de transformation.
Définition proposée par GARNIER le 13/12/2022 10:57:25

Pour bien comprendre en quoi consiste le métier de coach de vie, il est utile de se pencher sur l'étymologie... Le mot coaching vient de l'anglais "to coach", verbe qui provient du français "cocher" au sens de voiture, carosse.
Autrefois, le transport se faisait avec les voitures à cheval et celui grâce à qui les passagers pouvaient se rendre d'un point A à un point B n'était autre qu'un cocher.

Le cocher était reconnue pour son aptitude à transporter les passagers en toute sécurité, les passagers choisissaient la destination, le cocher maitrisait à la fois son outil de travail (la voiture à cheval) et son environnement (connaissance des chemins à emprunter).
Cette personne avait donc les compétences requises pour assurer sa mission dans les meilleures conditions.

J'aime l'idée de pouvoir comparer cette ancienne définition du cocher avec la définition du métier du coach de vie qui est d'accompagner une personne, vers l'atteinte de son objectif.
C'est la personne qui fixe elle-même son objectif, le coach l'aide à faire émerger cet objectif.
Pour autant, le coach doit maîtriser non plus la voiture à cheval mais il doit maîtriser les apprentissages ( il doit donc être formé et certifié) et maîtriser les savoir-être liés à l'exercice de cette profession où l'humain est au coeur de la démarche.
Définition proposée par Frederique le 15/03/2023 15:08:27
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Le coaching POURQUOI ?

Il est utile pour vous comprendre et prendre conscience de vos ressources et potentiels.
Il aide à lever vos freins, à dépasser les obstacles qui vous entravent et à vous affranchir de vos croyances limitantes.
Il ouvre une réflexion nouvelle sur vous-même, sur vos relations à autrui et il agit sur la durée.
Il offre une vision plus claire des situations et permet d’adapter plus aisément vos comportements. Ainsi votre confiance en vous s’améliore et vous devenez pleinement acteur et décideur de votre vie.
Bienfait proposé par Delphine le 31/08/2022 07:54:59
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Pensez au coaching conjugal

Le coaching est de plus en plus courant de nos jours, comme décrit plus haut dans la définition.

Cependant, on ne connait pas toujours toutes les spécialités et il faut donc savoir qu'il existe un coaching conjugal qui a pour but d'aider à démêler des situations de couple parfois compliquées, mais également d'appréhender le couple sous un autre point de vue. Le coach conjugal est à même de vous donner des astuces et des outils pour s'épanouir dans son couple.

Mon conseil : Formez le couple qui vous plaît d'être, si ça ne va et que vous souhaitez trouver des solutions, optez pour des séances de coaching conjugal.
Léliane le 10/10/2022 06:10:00
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.