La clarification du mental a été mise au point par Charles Berner, philosophe, psychothérapeute et chercheur américain, dans les années 60. Elle a été introduite et enseignée en France par Jacques de Panafieu à partir de 1993. La clarification est une technique de croissance personnelle très rigoureuse qui permet de clarifier ce qui encombre le mental : les communications non achevées, non-dites ou non reçues, entrainant les croyances limitantes, les schémas répétitifs.
Elle amène progressivement à des compréhensions importantes. A fil des séances, la personne apprend à communiquer et à se faire comprendre. Elle communique sa vérité et peu à peu sa responsabilité. Son état de victime se transforme en état de responsabilité : "En quoi je participe au problème ? Quelle est ma responsabilité dans tout ça ?".
Les problèmes sont apparus dans les relations, en lien avec des défauts de communication. Ils se résolvent aussi dans les relations, grâce à de nouvelles communications qu'amène la responsabilité.
Définition proposée par
Marie-Odile le 07/05/2021 11:28:26