Nous sommes nés du nombril, lieu où a existé notre première cellule. Le nombril est le centre de notre ventre, il est le centre de notre être. En occident , on a découvert que le cerveau du ventre que l'on a dénommé 2ème cerveau. En fait, il est le premier. On retrouve des traces gravées par des taoïstes sur des carapaces de tortue décrivant ce centre; c'était il y a 4000 ans. Le petit enfant fonctionne avec ce cerveau. Plus tard vient l'âge de raison et ce premier cerveau vient alimenter le 2ème, dans la tête. L'enfant est spontané, en accord avec sa nature et la nature.
Le Chi Nei Tsang nous permet de nous réaligner avec cette vie originelle en nous, c'est là la base de notre santé, et cette base est "être en harmonie avec ce que l'on est".
Il y a l'aspect technique, énergétique du Chi Nei Tsang qui permet de dénouer les circulations énergétiques, sanguines, lymphatiques du ventre et de favoriser la reprise , la relance des métabolismes du corps. L'approche énergétique est yang, céleste et c'est la plus connue et utilisée.
Mais il y a également beaucoup plus : le lien avec l'être sensible que nous sommes, être émotionnel et relationnel. Dans cet aspect plus psychologique du Chi Nei Tsang, on peut réparer l'individu dans son histoire psychologique, détoxiner l'émotionnel mais également apporter à l'individu ce qui n'a jamais été reçu (sécurité, tendresse, protection, confiance, ouverture...) et lui permettre de devenir ce qu'il aurait dû devenir si les circonstances de vie avaient été autres. J'apprécie davantage l'approche psychologique qui est yin, terrestre.
Définition proposée par
GARNIER le 13/12/2022 10:27:47