L'Ayurvéda

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'Ayurvéda.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à coté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

Le massage ayurvédique indien utilise les techniques de pression, d’effleurage et de pétrissage pour retrouver harmonie, confort et sérénité aussi bien dans les domaines psychologiques, physiologiques et spirituels.

Ayur vêda = sens de la vie
D’abord, il faut comprendre que le terme « ayurvéda » ne touche pas seulement, ni même principalement, la médecine ou la santé. En sanskrit (c’est-à-dire la langue ancienne de l’Inde, comme le latin et le grec chez nous), ayur vêda veut dire « sens de la vie ». Cela désigne un ensemble de croyances philosophiques qui sont à la base de la religion hindouiste. Le massage ayurvédique, dont il est directement inspiré, est par conséquent un soin complet, pourvu de nombreux bienfaits.
Reposant sur le principe que tout est énergie, le massage indien tente d’équilibrer le Vata (air : systèmes nerveux et hormonal), le Pitta (feu : systèmes digestifs et enzymatiques) et le Kapha (eau : tous les fluides). Généralement effectué sur tout le corps (Abhyanga), il peut se concentrer parfois, sur une seule partie de la tête (Shirodhara), ou encore sur la plante des pieds (Kansu).
La particularité du massage ayurvédique est qu’il s’agit d’un soin individualisé, destiné à rétablir un équilibre général dans l’ensemble du corps du patient. Aussi, le praticien se doit d’adapter son soin selon le profil de son patient. Si celui-ci est plutôt Vata, le massage sera alors lent, et réalisé à l’aide d’huiles lourdes nourrissantes. A l’inverse, si le profil du client est plutôt Pitta, le soin sera plus stimulant et plus rapide.
Définition proposée par Emmanuel le 04/06/2021 00:58:55
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

AYURVEDA, la science de la vie

Limitée la définition de l'Ayurvéda a son sens littéral est contre nature.
La vie est tellement multiple.
L'Ayurvéda nous permet de connaître et de comprendre le vivant.
Les textes de sagesse nous disent que la souffrance vient de l'ignorance.
Plonger dans l'Ayurvéda, c'est plonger dans la connaissance, un océan de connaissance.
La vie étant sans fin.
Et cette connaissance permet de mieux se connaître soi-même, de mieux s'accepter différent de l'autre et ainsi de mieux accueillir l'autre dans sa différence.
Pour finalement trouver la point commun de chacun des êtres vivants.
Cette connaissance prend du temps : elle est là en nous, nous seul pouvons y accéder, guidé par nos sages prédécesseurs et dans notre expérimentation.
Bienfait proposé par Valérie le 19/07/2021 05:59:43
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.