L'auto hypnose

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'auto hypnose.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à coté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

État de conscience modifié induit par soi-même et pour soi-même. Volontairement ou non. Forme d'introspection permettant de modifier la perception de la réalité, du présent.
L'autohypnose est également un outil donnant lieux à la mise en place de changements de perceptions, de comportements et émotionnels. Cet outil demande de la pratique et une forme d'entrainement.
C'est aussi une discipline d'exploration des états de consciences d'un individu.
Définition proposée par Louis le 04/03/2021 14:46:39

Pour comprendre ce qu'est l'autohypnose, il faut tout d'abord comprendre ce qu'est l'hypnose. L'hypnose désigne à la fois un état modifié de conscience que l'on peut situer entre l'état de veille et l'état de sommeil et les techniques utilisées pour amener une personne vers cet état. Cet état modifié de conscience est également appelé "transe hypnotique". L'autohypnose consiste à se mettre soi-même en transe hypnotique pour se connecter avec son "inconscient" et puiser dans son réservoir de ressources ce dont a besoin pour changer ce que l'on souhaite dans sa vie.
Définition proposée par Eugène le 11/03/2021 18:10:48

L'auto-hypnose est la faculté de se mettre soi-même en état de transe hypnotique, en utilisant une méthode d'induction appropriée et choisie en fonction de ses propres sensibilité et ressenti.
Il faut savoir que l'on peut obtenir les mêmes résultats qu'en se faisant hypnotiser par une tierce personne mais sur un temps plus long.
En effet, puisque l'on est à la fois l'hypnotiseur et l'hypnotisé, cela demande une bonne maîtrise de la technique.
Définition proposée par Sylvia le 10/04/2021 03:06:50

Il nous arrive à tous, à certains de nous déconnecter du monde environnant, d'être là sans y être, de perdre la notion du temps et de l'espace. C'est ce que l'on appelle "transe commune". Qui plus est, nous sommes tous, déjà plus ou moins, en auto hypnose : Nous filtrons inconsciemment la réalité au travers de nos conditionnements issues d'expériences passées, nos croyances, nos valeurs...

L'auto hypnose qui nous intéresse ici, se définit par une forme dirigée d'hypnose par soi et pour soi. Elle consiste à modifier, soi-même et sans l'aide d'un thérapeute, nos modes de fonctionnement inconscients dont il est question dans le paragraphe précédent.

Son apprentissage se fait généralement dans le cadre de séances faites préalablement avec un hypnothérapeute. Il s'agit d'entrer dans un état modifié de conscience, une transe hypnotique, que l'on pourrait considérer comme étant à mi-chemin entre l'état de veille et celui de sommeil. Cet état se caractérise par une baisse de l'activité du mental et de l'activité consciente, en se reconnectant à nos automatismes pour expérimenter de nouvelles façons de faire. En général, l'auto hypnose débute par une phase de relaxation (induction qui peut-être très différente en "hétéro-hypnose" !) et continue avec des autosuggestions liées à un thème défini préalablement.
Définition proposée par Cédric le 14/04/2021 00:50:18

Comme son nom l’indique, l’auto-hypnose c’est l’hypnose appliquée à soi-même.
L’hypnose un état mental particulier qui n’est pas le sommeil. On parle plutôt d’un « état modifié de conscience », un état de transe proche du rêve. Comme on se surprend le regard bloqué sur un point fixe, la tête dans la lune, et que l’on n’entend plus rien autour de soi.
Une fois en transe hypnotique, on fait abstraction de son environnement et on parvient à se concentrer sur soi-même. C’est ainsi que l’on réussit à traiter certains troubles psychologiques comme les phobies, les angoisses ou un fort manque de confiance en soi par exemple.
L’auto-hypnose reprend les règles et les techniques de l’hypnose classique, à la différence près que l’hypnothérapeute, c’est soi-même.
Définition proposée par Rosalie le 27/10/2022 13:24:56
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Relaxation et paix intérieure par autohypnose

L'autohypnose permet de se relaxer et d'atteindre une paix intérieure comparable à ce qu'on peut obtenir par la méditation. En effet, le fait de s'installer dans un endroit calme, de pratiquer une induction et de se faire des suggestions de calme et de sérénité permet au bout d'une vingtaine de minutes de se sentir comme sur un nuage. Pour atteindre ce résultat, il est nécessaire de s'entraîner et surtout de faire preuve de persévérance. On peut apprendre par soi-même en visionnant des vidéos sur Internet et on peut également se former auprès d'un coach de vie qui pratique l'hypnose.
Bienfait proposé par Eugène le 11/03/2021 18:17:57
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Technique simple :


TECHNIQUE EFFICACE D’AUTO HYPNOSE POUR TROUVER LE SOMMEIL
Dormir est une action naturelle pour l’homme, un besoin. Toutefois, certaines personnes rencontrent des difficultés à trouver le sommeil. Si vous faites partie de ces personnes, l’auto hypnose serait une solution idéale pour vous aider à mieux dormir. Les nombreuses personnes qui ont déjà fait de l’autohypnose pour trouver le sommeil peuvent en témoigner. Parmi les techniques utilisées, la plus simple reste la création d’une bulle de sommeil. Cette technique se déroule en deux étapes :

# ÉTAPE 1 : LA CONCEPTION DE LA BULLE DE SOMMEIL
Dans cette première étape d’autohypnose, vous serez amenée à utiliser votre imagination. La première chose à faire sera d’imaginer la bulle de sommeil. Visualisez-la sur votre tête. Comme vous pouvez facilement imaginer un ballon rempli d’eau, imaginez une bulle d’énergie ou une bulle de lumière remplie de sommeil. Voilà maintenant une bulle qui n’attend plus qu’à être personnalisée. En vous posant quelques questions sur ce dont vous avez besoin, ajoutez-y tous les ingrédients que vous souhaitez. Au fur et à mesure que la bulle se remplira, vous aurez envie qu’elle vous remplisse.

# ÉTAPE 2 : LA SATURATION
Pendant cette deuxième phase d’auto hypnose, laissez votre bulle de sommeil vous remplir petit à petit. Visualisez la bulle que vous avez conçue, avec tout son contenu, descendant lentement dans votre corps, en commençant par la tête, la poitrine, jusqu’à vos orteils. Sentez l’apaisement que cela offre au fur et à mesure qu’elle vous remplit : vous vous endormirez même avant que cela ne vous remplisse complètement.

Au matin dès votre réveil vous vous sentirez mieux et rempli d énergie.
Bruno Michel Raffin le 24/10/2022 15:37:53
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.