Il nous arrive à tous, à certains de nous déconnecter du monde environnant, d'être là sans y être, de perdre la notion du temps et de l'espace. C'est ce que l'on appelle "transe commune". Qui plus est, nous sommes tous, déjà plus ou moins, en auto hypnose : Nous filtrons inconsciemment la réalité au travers de nos conditionnements issues d'expériences passées, nos croyances, nos valeurs...
L'auto hypnose qui nous intéresse ici, se définit par une forme dirigée d'hypnose par soi et pour soi. Elle consiste à modifier, soi-même et sans l'aide d'un thérapeute, nos modes de fonctionnement inconscients dont il est question dans le paragraphe précédent.
Son apprentissage se fait généralement dans le cadre de séances faites préalablement avec un hypnothérapeute. Il s'agit d'entrer dans un état modifié de conscience, une transe hypnotique, que l'on pourrait considérer comme étant à mi-chemin entre l'état de veille et celui de sommeil. Cet état se caractérise par une baisse de l'activité du mental et de l'activité consciente, en se reconnectant à nos automatismes pour expérimenter de nouvelles façons de faire. En général, l'auto hypnose débute par une phase de relaxation (induction qui peut-être très différente en "hétéro-hypnose" !) et continue avec des autosuggestions liées à un thème défini préalablement.
Définition proposée par
Cédric le 14/04/2021 00:50:18