L'Auriculothérapie

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'Auriculothérapie.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

L'auriculothérapie est une technique de réflexologie, issue de la médecine chinoise.
Sa technique consiste à stimuler des points sur l'oreille externe, comme dans d'autres techniques de réflexologie, le corps humain y est représenté, les points à stimuler représentent les parties du corps à soulager.
Le thérapeute utilisera un palpeur auriculaire magnétique pour localiser la zone sur l'oreille externe puis appliquera une pastille magnétique, que le client pourra retirer quelques jours plus tard.
Définition proposée par Margot le 27/12/2021 05:13:44

L'auriculothérapie est une technique "reflexe" qui va permettre de réguler le fonctionnement de la personne grâce à la stimulation de points précis.
Cette stimulation peut se faire grâce à des "clous" ou bien grâce à la diffusion de lumière colorée suivant la technique du thérapeute.
Son application se porte sur le corps physique, psychique et émotionnel. Ainsi, son action est globale et individuelle. En effet, son approche est anthroposophique et même si plusieurs personnes présentent les mêmes symptômes, les points stimulés ne seront pas forcément identiques.
Définition proposée par Adeline le 18/01/2022 06:50:45
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Les bienfaits de l'auriculothérapie

Cette thérapie agit comme un sédatif efficace. Elle a un rôle de régulation physique : son mode d’action est directement relié au système nerveux central.

Par la voie des méridiens d’acupuncture, le yin et le yang arrivent jusqu’à l’oreille, constituant ainsi un système de réunion de l’énergie de tous les méridiens du corps.

Le pavillon auriculaire a une telle innervation que la stimulation des points agit sur l’ensemble de l’organisme. Tout trouble fonctionnel, et plus spécifiquement d’un organe, répond dans l’oreille par une sensibilité lors d’une stimulation mécanique : massage, pose des aiguilles ou de graines par l’auriculothérapeute.
Je soigne maints problèmes en auriculothérapie. Je la recommande pour les douleurs aiguës et chroniques (sciatiques, douleurs articulaires, tendinites…), le stress, l’insomnie, les troubles des règles ou de la ménopause, les affections de la sphère ORL, et les dépendances, en particulier le tabagisme.

Mais aussi pour la boulimie, la colite, la constipation, l’allergie, l’eczéma, la baisse de la libido, la conjonctivite ou les rages de dents.
Bienfait proposé par Marie le 29/11/2021 04:02:42

L’auriculothérapie ou la réflexologie auriculaire

La réflexologie se pratique également sur les oreilles ! C’est d’ailleurs le seul micro système reconnu par l’OMS à ce jour.
Sur l’oreille, ( comme sur les pieds, les mains ou le visage), l’ensemble du corps, des glandes, des organes sont représentés par des zones et points réflexes qui sont stimulés de différentes techniques au cours d’un soins de réflexologie.
Le réflexologue cherche à relancer l’équilibre naturel du corps, des différentes zones sous tension.
Elle apporte un apaisement émotionnel et physique de tensions liées au stress, ayant un impact sur les différents SYSTÈMES fonctionnels du corps:
La réflexologie auriculaire agit donc sur les tensions et douleurs issues du stress sur les systèmes : nerveux, Orl, locomoteur, endocrinien, respiratoire, cardio péricardique, digestif, urinaire, lymphatique et génital.
Bienfait proposé par Christine le 11/03/2023 11:10:08

l'autoguérison et son action anti inflammatoire

L' Auriculothérapie est une réflexologie tégumentaire qui utilise le pavillon de l'oreille comme zone réflexe dans un but diagnostic et thérapeutique.
Cette méthode, très ancienne datant de plus de 3000 ans ( les égyptiens l'utilisaient déjà ), a été redécouverte, il y a plus de cinquante ans par le Docteur Paul NOGIER (1908-1996), médecin Lyonnais, et s'est ensuite considérablement développée dans le monde entier.
Il existe au niveau du pavillon auriculaire une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Cette somatotopie est aujourd'hui bien connue, et reconnue par l'O.M.S.
La triple innervation de l'oreille ainsi que ses correspondances embryologiques permettent d'expliquer et de comprendre la localisation des points, le rôle et l'efficacité de l'Auriculothérapie.
Bienfait proposé par gilles le 15/11/2023 03:17:21
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.