L'Art Thérapie ou Coaching par l'art

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'Art Thérapie ou Coaching par l'art.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à coté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

Pourquoi l’art ?

« Pour le psychologue israélien Son Preminger, l’art est une expérience totale, à la fois perceptuelle, émotionnelle et personnelle. Il agit alors à plusieurs niveaux et on note une amélioration tangible de l’état physique, cognitif ou émotionnel » de la personne en phase de création.
L’art est une porte d’accès à notre inconscient.

Ces temps de création artistique permettent de retraiter l’information, de s’approprier son histoire, de créer de nouvelles orientations, de nouveaux programmes, de reconnecter avec son potentiel créatif, avec le pouvoir de créer sa Vie, sa façon de vivre sa réalité, de s’inventer et nous réinventer à chaque seconde, de renaitre à Soi.
L'art thérapie permet de libérer les blessures, les traumas, de traiter et de reprogrammer et le coaching par l'art permet en reconnectant la personne à ses potentiels, de créer du nouveau, de clarifier sa vision….

La thérapie et le coaching par l’art permettent :

– de réguler son émotionnel, de gagner en confiance, de dépasser des traumas…
– un changement de regard permettant de voir les choses sous un autre angle, via le lien métaphorique qu’offre la création pour ouvrir sa réflexion et faciliter sa prise de décision.
– de développer le potentiel créatif inhérent à chacun sur le plan personnel et professionnel, pour devenir créateur de son présent et de son futur
– de clarifier sa vision, de laisser plus de place à sa part intuitive

Définition proposée par SYLVIE le 04/03/2021 16:39:44
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

lâcher-prise et libération des émotions

l'art-thérapie est une approche thérapeutique qui utilise le média créatif, autour de la voix, de l'expression picturale et scénique, de l'écriture mais aussi de la musique et de la danse intuitive et spontanée.
Elle permet de lâcher prise sur le mental qui contrôle et juge et de libérer la créativité souvent enfouie au plus profond de soi afin de trouver des chemins de libération face à des situations complexes, en lien avec la peur, les blocages, les phobies, la dépression, mais surtout l'estime de soi.
Bienfait proposé par GRANIERI le 29/03/2021 13:57:33

Se délivrer sans mot

L'art-thérapie est l'un des meilleurs moyens mis à disposition pour extérioriser des maux qui pèsent et rongent sans avoir à mettre de mot dessus.

Extirper de soi-même une condition douloureuse, un souvenir traumatisant, une situation gênante et ensuite s'en détacher pour mieux comprendre comment agir pour retrouver le chemin de mieux-être et surtout pour identifier qui vous serez sans ce fardeau.
Il ne suffit pas d'être un artiste, il suffit simplement d'être soi-même, face à un miroir qu'est l'art.
Bienfait proposé par Léliane le 10/10/2022 06:19:20
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.