Art Thérapie

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche .
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à coté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

L' art-thérapie peut se définir d'abord par ce qu'elle n'est pas pour évacuer de suite les apprioris.
Il ne s'agit pas d'un cours d'arts plastiques, la visée n'est pas de produire quelque chose de "beau", il ne s'agit pas d'un soin.
Alors qu'est-ce que l'art-therapie ?
Il s'agit d'un accompagnement offert pour parler autrement, s'exprimer de façon plus brut sans passer par les mots ou tout du moins en n'utilisant pas les mots de suite. On peut verbaliser dans l'après-coup mais ce qui s'exprime en premier est libéré par le corps (expression corporelle, danse) ou par la peinture (les couleurs, les textures), le modelage, le découpage, le dessin, etc.
On vient dire autrement ce que l'on n'arrive pas dans le quotidien à exprimer par des mots. On vient se libérer ou se reconstruire à travers un acte créatif.
L'art-thérapie ne soigne pas mais permet de soulager, d'accompagner vers un mieux-être, d'être utilisé en complément d'autres suivis, de déclencher un processus de soin.
Elle peut-être utilisée avec des personnes ne souffrant d'aucune pathologie mais recherchant un épanouissement personnel, un mieux-être.
L'Art-thérapie c'est pour moi libérer sa parole intérieure.
Définition proposée par Delphine le 14/02/2022 21:46:00

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l'utilise comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, ainsi qu'en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.
Définition proposée par Veronique le 19/09/2022 03:54:11
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.