L'Aromathérapie

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'Aromathérapie.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles, extraites des plantes aromatiques, dans le cadre de la santé. Ethymologiquement, aromathérapie signifie "soins par les arômes", du grec "aroma" signifiant “arôme” et therapeia signifiant “soins”. On peut utiliser les huiles essentielles par voie cutanée, par voie aérienne ou par voie interne. L'utilisation des huiles essentielles nécessite des connaissances de base ou les conseils d'une personne certifiée.
Définition proposée par Patricia le 26/02/2021 18:31:18

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles. Ces huiles pourront être utilisés de différentes manières en fonction de leur compositions chimiques: voie orale, voie cutanée, voie olfactive, voie vaginale, voie anale. L'utilisation des hydrolats est aussi très intéressante pour les enfants et les femmes enceintes pour qui l'utilisation des huiles essentielles se limitent à quelques unes. Le tout afin d'être utilisé dans une approche naturopathe, est qu'elles soient utilisé à réguler le terrain et non comme "anti" (anti-inflammatoire - anti-bactérien, anti-virale), au risque de tomber dans de l'allopathie verte.
Définition proposée par Séverine le 25/01/2022 06:31:47


L'aromathérapie est une pratique thérapeutique qui utilise les composés aromatiques naturels extraits des plantes, tels que les huiles essentielles, pour améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle. Cette discipline repose sur l'utilisation des propriétés curatives des plantes pour soulager divers maux et favoriser le bien-être général.

Les huiles essentielles sont obtenues à partir de différentes parties des plantes, telles que les fleurs, les feuilles, les tiges, les racines ou les écorces, par distillation à la vapeur d'eau ou par pression à froid. Chaque huile essentielle possède des propriétés spécifiques, notamment antiseptiques, anti-inflammatoires, relaxantes, stimulantes ou analgésiques.

En aromathérapie, les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières, notamment par inhalation, diffusion dans l'air, application topique sur la peau (diluées dans une huile de support) ou même ingestion sous supervision appropriée. Elles peuvent être utilisées seules ou en combinaison pour créer des synergies bénéfiques.

L'aromathérapie est souvent utilisée pour soulager le stress, améliorer le sommeil, soulager les maux de tête, traiter les problèmes de peau, renforcer le système immunitaire, soulager les douleurs musculaires et articulaires, et promouvoir une sensation de bien-être général. Cette approche naturelle est de plus en plus populaire et est souvent intégrée à des traitements médicaux complémentaires dans de nombreux domaines de la santé.
Définition proposée par Corine le 18/04/2024 08:36:40

L'aromathérapie est définie comme l'utilisation thérapeutique des extraits aromatiques des plantes, principalement les huiles essentielles, pour promouvoir la santé et le bien-être. Selon Christian Escriva et Pierre Franchomme, l'aromathérapie englobe à la fois une dimension physique et psychique, exploitant les propriétés biochimiques des huiles essentielles pour des effets thérapeutiques sur le corps et l'esprit. Agnès Addey et Daniel Pénoel soulignent l'importance de l'approche holistique de l'aromathérapie, qui considère l'individu dans sa globalité plutôt que de traiter des symptômes isolés. Jean-Pierre Willem met également en avant l'efficacité de l'aromathérapie comme une médecine douce complémentaire, intégrée dans des pratiques médicales plus larges.
Définition proposée par Hélène le 17/07/2024 18:59:22
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Avec l'aromathérapie, des alliées naturelles pour une santé optimale

Le monde végétal recèle de trésors aux très nombreuses propriétés. Les plantes fournissent des substances naturelles efficaces dans de très nombreux domaines. Les huiles essentielles, extraites des plantes aromatiques, sont leur concentré. Obtenues par distillation, par expression ou par extraction au CO2 supercritique, elles sont composées de très nombreuses molécules, aux propriétés polyvalentes. C’est ce qui leur donne leurs effets thérapeutiques. En matière de santé, elles peuvent être utilisées dans de très nombreux cas, que ce soit dans le domaine quotidien ou pour des affections plus lourdes. De très nombreuses études ont validé leurs effets et notamment dans la lutte anti-infectieuse, dans les domaines immunitaire, psycho-émotionnel, cutané, hormonal, utéro-génital, allergique etc …
Bienfait proposé par Patricia le 26/02/2021 18:43:00

des bienfaits à plusieurs niveaux

Effets thérapeutiques sur le système physique :

Antiseptique et antibactérien : Les huiles essentielles comme le tea tree (Melaleuca alternifolia) et la lavande (Lavandula angustifolia) possèdent des propriétés antiseptiques qui aident à combattre les infections.
Anti-inflammatoire : Des huiles comme l'eucalyptus (Eucalyptus globulus) et le gingembre (Zingiber officinale) réduisent les inflammations et soulagent les douleurs musculaires et articulaires.
Antispasmodique : La camomille (Matricaria recutita) et la menthe poivrée (Mentha piperita) sont utilisées pour soulager les spasmes et les crampes.
Bienfaits émotionnels et psychiques :

Réduction du stress et de l'anxiété : Les huiles essentielles comme la bergamote (Citrus bergamia) et l'ylang-ylang (Cananga odorata) ont des effets calmants et peuvent aider à réduire le stress.
Amélioration de l'humeur : Les agrumes, tels que l'orange douce (Citrus sinensis), sont connus pour leurs effets revitalisants et peuvent aider à améliorer l'humeur.
Amélioration de la qualité de vie :

Amélioration du sommeil : La lavande et le bois de santal (Santalum album) sont souvent utilisés pour favoriser un sommeil réparateur.
Augmentation de l'énergie : Le romarin (Rosmarinus officinalis) et le citron (Citrus limon) sont reconnus pour leurs propriétés revigorantes.
Bienfait proposé par Hélène le 17/07/2024 19:01:20
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

La puissance nécessite la maitrise

Bonjour , vous avez raison de chercher des informations sur l'aromathérapie ! :) Les huiles essentielles sont un concentré de nature ! C'est une médecine naturelle mais certainement pas douce ! C'est puissant et la puissance nécessite de la maitrise. C'est comme un véhicule plus il est puissant plus il faut le maitriser et plus cela demande de l'expérience. On peut se brûler avec une huile essentielle et s'empoisonner le foie, le cerveau ou les reins. On peut aussi avoir des taches indélébiles et aussi déclencher une crise d'asthme ou provoquer un avortement. Bien utilisée par contre l'aromathérapie est salvatrice et vous accompagne dans la vie de tout les jours pour retrouver et ou conserver votre bien être. Consultez donc un professionnel qui fait de l'aromathérapie personnalisée, où vous êtes au centre de la prise en charge. :)
Inconvénient proposé par David le 01/09/2021 09:10:51
  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Les précautions d'emploi

Bien sur, dans notre inconscient, nous pensons que étant issue des végétaux, l'aromathérapie ne présente aucun danger et comme c'est "naturel" on peut prendre les huiles essentielles comme on boirait une tisane!
Certaines huiles essentielles sont extrêmement efficaces donc elles sont à manipuler avec beaucoup de précautions comme la Sarriette, le Clou de Girofle, le Cèdre de l'Atlas, la Cannelle, l'Origan, certains Thym (sauf ct Thujanol)...
Dans tous les cas :
On évite la voie orale et on privilégie la voie cutanée toujours diluées avec de l'huile végétale, du gel d'Aloé véra, dispersant...
On diffuse hors la présence des enfants (-3 ans), des femmes enceintes, allaitantes, des chats.
Attention aux personnes allergiques, asthmatiques... On teste avant.
On peut en mettre dans le bain mais toujours diluées dans de l'huile végétale, du gel douche...
On les utilise avec parcimonie, à la goutte près et si on en avalait en trop grande quantité, buvez de l'huile végétale et non de l'eau car elles ne sont pas miscibles dans l'eau.

Maria-Luisa le 03/03/2021 16:10:26
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.