L'approche systémqiue considère que les personnes sont construites à partir d'une histoire familiale, sur plusieurs générations. Ses intentions, ses valeurs, y sont donc reliées par des systémes de loyauté, de fidélité, d'opposition etc...
Portant un regard global sur l’individu et son environnement, l'approche systémique perçoit les individus comme un des éléments des système(s) auxquels ils appartiennent (environments personnel, professionnel, social ...) et avec lesquels ils interagissent.
L'approche systémique permet d’apporter une vue d’ensemble de ces systèmes de façon à mettre en place une démarche active et efficace de résolution du ou des problème(s) rencontré(s) par les personnes.
Le professionnel va bien entendu analyser et comprendre les environnements et les interactions qui concernent l’individu pour identifier les fonctionnements systémiques et amener ce dernier à mettre en place une démarche active de résolution de son (ou de ses) problème(s), notamment en l’invitant à modifier certaines de ses relations avec les autres personnes de ces systèmes, ce qui pourra modifier en profondeur le fonctionnement même de ces systèmes.
Définition proposée par
Elisabeth le 19/02/2024 12:51:32