L'Accompagnement pour la chimiothérapie

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'Accompagnement pour la chimiothérapie.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

un réseau de famille d'amis, de voisins et de membres de la communauté qui
est disponible en cas de besoin pour apporter une aide psychologique, physique et pourquoi pas aussi financière . Et la spiritualité pour le patient et sa famille et d'autre support un hypnothérapeute où sophrologue dans la gestion de la douleur et une conseillère en nutrition pour tout ce qui concerne la nutrition
Définition proposée par Marie Véronique le 26/09/2022 06:53:41
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Soulagement des douleurs

L'accompagnement à la chimiothérapie aide la personne et surtout le corps, à digérer et accepter ces traitements chimiques lourds et lourd de conséquence sur l'organisme. Les nausées, les douleurs, les brulures dans le corps sont largement diminués, voir disparue grâce au magnétisme à distance.
j'accompagne depuis 2017 de nombreuses personnes lors de leurs cures de chimiothérapie ou radiothérapie avec des résultats positifs sur la plupart des personnes
Bienfait proposé par Jean-Louis le 20/07/2022 01:11:24

Aide à la reconstruction de l'individu

Il faut avoir à l'esprit que la chimiothérapie va induire une déconstruction de l'individu. Le cancer est une descente dans l'obscurité psychologique de la personne, qui devrait lui permettre de rencontrer dans ses profondeurs un aspect de la psyché qui au lieu de générer de la vie, génère un désir de mort, créateur de la "tu meurs". La chimio va affaiblir le patient et cet affaiblissement est aussi la porte pour cette rencontre.
L'aide apportée dans ce processus est de type reconstructive. La vitalité est précédemment génératrice de maladie et nécessite d'être transformée.
Avec les techniques énergétiques, la vitalité est reconstruite sur une base solide dont le socle est un élan de vie bienfaisant : il est au service de l'individu, de son moi véritable. Ce moi véritable est capable d'unifier, d'englober chaque aspect de la psyché. Alors que la personnalité rejette les aspects qu'elle ne sait pas gérer.
Dans cette aide, j'accompagne la personne à se reconstruire différemment, à partir de son vrai élan de vie.
Cela serait compliqué d'expliquer comment j'oeuvre :ce n'est pas une technique mais une qualité de relation thérapeutique qui me permet d'entendre ce qui sonne faux dans la vitalité, de le réaccorder avec sa note essentielle, son empreinte première. Puis de déployer une vitalité qui alimente l'état de santé. Toutefois, ce processus prend du temps. Brique après brique, on défait une maison et on construit une nouvelle. C'est l'accompagnement que je propose. La maladie progresse et la chimio la freine, permettant le temps pour cette transformation.
Au bout du processus, le patient s'est construit autrement, enfin avec lui même. Il ressent qu'il ne fera pas de récidive parce que en lui la vie a triomphé.
Bienfait proposé par GARNIER le 13/12/2022 10:03:09

La réflexologie combinée et les soins de support

Pour accompagner les patients du cancer, la réflexologie fait partie du maillon bien être dans la chaîne de soins. Des protocoles adaptés, spécialement élaborés pour apaiser le stress, les tensions émotionnelles, les effets secondaires liés aux traitements.
En fonction des possibilités du corps et des envies de la personne, la réflexologie se pratique sur le visage ou les oreilles pour créer une « bulle » de bien-être, redonner de l’éclat au visage et sur les mains ou les pieds pour apaiser des tensions physiques, atténuer les nausées … La réflexologie s’intègre maintenant dans les services d’oncologie et d’ambulatoire en soins de support bien-être.
Bienfait proposé par Christine le 11/03/2023 10:49:13

Le soutien en sophrologie

La sophrologie vous soutient dans :
- La gestion du stress, de l'anxiété, des angoisses à affronter face aux lourds traitements,
- L'aide à l'acceptation de son état de malade, ou de ses traitements, au cours des différents moments de la maladie,
- La prise en compte de votre état mental (abattu, épuisé, déprimé…)
- La lutte contre la fatigue, souvent chronique,
L'aide à l'atténuation de certaines douleurs (cela dépend du stade de la maladie, de son degré)
Bienfait proposé par Denise le 08/01/2024 20:49:33

soulager les neuropathies liées au traitement lourds

Le système nerveux périphérique est souvent très impacté par la chimiothérapie provoquant des vertiges, des névralgies, des neuropathies, des paresthésies, sciatique, cruralgies…

La réflexologie plantaire va pouvoir aider à soulager les maux, les douleurs par une technique spécifique de travail sur les nerfs au niveau du pied.

Selon les traitements de chimiothérapie et d’hormonothérapie notamment, des douleurs musculaires peuvent être présent. Un protocole et le travail sur des zones spécifiques vont aider à soulager et apaiser ses douleurs.
Bienfait proposé par chrystelle le 11/03/2024 12:56:58
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.