L'abhyanga

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'abhyanga.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

Massage indien traditionnel basé sur l'ayurvéda, la médecine indienne traditionnelle, qui consiste à masser tout le corps avec de l'huile chaude , spécifique à chaque Dosha.Ce massage est une pratique de santé qui tient compte de l'intégralité du corps physique et le but est de dénouer les tensions, améliorer la circulation sanguine et lutter contre la fatigue nerveuse et mentale.
Définition proposée par Chloe le 14/04/2021 14:11:57

Le massage ayurvédique indien utilise les techniques de pression, d’effleurage et de pétrissage pour retrouver harmonie, confort et sérénité aussi bien dans les domaines psychologiques, physiologiques et spirituels.

Ayur vêda = sens de la vie
D’abord, il faut comprendre que le terme « ayurvéda » ne touche pas seulement, ni même principalement, la médecine ou la santé. En sanskrit (c’est-à-dire la langue ancienne de l’Inde, comme le latin et le grec chez nous), ayur vêda veut dire « sens de la vie ». Cela désigne un ensemble de croyances philosophiques qui sont à la base de la religion hindouiste. Le massage ayurvédique, dont il est directement inspiré, est par conséquent un soin complet, pourvu de nombreux bienfaits.
Reposant sur le principe que tout est énergie, le massage indien tente d’équilibrer le Vata (air : systèmes nerveux et hormonal), le Pitta (feu : systèmes digestifs et enzymatiques) et le Kapha (eau : tous les fluides). Généralement effectué sur tout le corps (Abhyanga), il peut se concentrer parfois, sur une seule partie de la tête (Shirodhara), ou encore sur la plante des pieds (Kansu).
La particularité du massage ayurvédique est qu’il s’agit d’un soin individualisé, destiné à rétablir un équilibre général dans l’ensemble du corps du patient. Aussi, le praticien se doit d’adapter son soin selon le profil de son patient. Si celui-ci est plutôt Vata, le massage sera alors lent, et réalisé à l’aide d’huiles lourdes nourrissantes. A l’inverse, si le profil du client est plutôt Pitta, le soin sera plus stimulant et plus rapide.
Définition proposée par Emmanuel le 04/06/2021 00:58:15

L'abhyanga est né lors de l'Ayurveda Originel il y a plus de 5000 ans. Son nom vient du sanscrit qui signifie Abhi « dirigé vers » et anga « mouvement ». Ce massage est donc composé de différents mouvements pratiqués par la personne qui donne le massage dans le but de diriger l'énergie de la personne massée. En termes simple, ce massage est destiné à faire monter votre énergie.
En effet, le véritable massage abhyanga selon l'Ayurveda Originel agit sur l'énergie de tout le corps : sur la circulation sanguine et lymphatique, tous les organes de l'appareil digestif, les reins, les poumons, le cœur et la peau. De plus, il travaille sur les émotions car il permet de débloquer certaines tensions créées lors d'un choc émotionnel qui peut même être très ancien comme la naissance par exemple.
Le véritable massage de l'Ayurveda Originel se fait au sol et doit être précédé d'une consultation pour être adapté à votre tempérament de constitution (dosha) ainsi que votre état et besoin du moment.
L'huile utilisée devra être personnalisée pour répondre à vos besoins du moment.
Définition proposée par Mary le 16/09/2021 11:34:12

L'abhyanga est issu d'une médecine ancestrale, la médecine indou. Il s'agit de longs massages qui, appliqués à l'aide d'huile chaude, sur tout le corps, dans un environnement calme, permettent de reconnecter le corps et l'esprit. Il s'exerce dans une atmosphère intime de bienveillance, sans jugement d'aucune sorte. L'abhyanga participe ainsi au bien-être, au maintien ou au retour à la sérénité de soi, corps et esprit ensembles. Il contribue à se garder en bonne santé.
Définition proposée par Nathou le 22/03/2023 13:56:20

Le massage Abyangha est un massage qui active la circulation sanguine et lymphatique, qui réequilibre la circulation de l'énergie le long des méridiens d'acupuncture et qui réduit les tensions nerveuses. Il améliore également la souplesse de la peau et des articulations, aide au fonctionnement des différents organes et permet une action détoxifiante. Il a également un effet positif sur les systèmes respiratoire et immunitaire.
Définition proposée par Sylvie le 12/05/2023 17:27:26
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

effet global de l'Abhyanga

L'Abhyanga est LE SOIN BASIC de l'Ayurvéda.
Ce soin qui enveloppe tout le corps physique d'huile chaude offre dans son protocole un large panel de possibilité : d'abord il y a un enchainement de différents mouvements. Le thérapeute peut choisir de répéter le même mouvement plusieurs fois, de le faire suivre par un autre mouvement et un autre encore. Pour répondre au mieux au besoin du corps présent, la saison à laquelle a lieu le massage, la période de vie ...etc. le thérapeute a un choix ouvert pour l'huile, l'intensité du mouvement, le rythme...etc.
Vous comprenez ainsi aisément qu'avec un seul soin, il s'avère y avoir une multitude de possibilités. Ce qui fait de ce soin un outil principal, pour tous les âges et toutes les conditions à l'appréciation du thérapeute.

Soyons tendres, prenons soin de nous.
Bienfait proposé par Valérie le 19/07/2021 05:53:37

Renouer un contact bienveillant avec son corps

L’abhyanga est le soin phare de l’Ayurveda. Par la simple application d’huile chaude il redonne au corps une sensation de bien-être. Par ses différentes possibilités de mouvement, d’intensité et de rythme il répond à la globalité des besoins de celui-ci.
Il convient donc à toutes les personnes quelque soit son age son état de santé etc. dans la mesure où le thérapeute a le discernement de choisir la bonne huile, le ou les bons mouvements, la bonne intensité et le bon rythme.
Bienfait proposé par Valérie le 28/06/2022 06:23:07

L'Abhyanga et ses bienfaits

Tout droit venu du nord de l’Inde, le massage Abhyanga est un massage à l’huile de sésame réputé pour ses vertus relaxantes et énergisantes. Là-bas, l’Ayurvéda est un véritable art de vivre qui a pour vocation de réconcilier le corps et l’esprit. En sanskrit, cela signifie « science de la vie ». Le massage Abhyanga est perçu comme un véritable outil destiné à améliorer le bien-être, la détente et la relaxation pour rééquilibrer en stimulant les trajets de l’énergie afin de permettre à cette dernière de circuler librement dans tout le corps. Extrêmement énergisant, avec ses harmonisations et ses frictions longitudinales, ce massage vous permettra de remonter votre niveau d’énergie et d’évacuer les toxines accumulées tout en vous procurant un moment de lâcher prise pour un bien-être physique et émotionnel retrouvé.
Ce massage ayurvédique apporte de nombreux bienfaits qui se résument à la stimulation de tout l’organisme. Plus qu’un massage, c’est un art de vivre dont les principaux bienfaits sont :
- La relaxation et la légèreté du corps par la stimulation des muscles, des tendons, des os et de la peau.
- L’optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale favorisant ainsi l’élimination des toxines.
- Le renforcement des systèmes nerveux et immunitaire.
- L’évacuation du stress.
- L’amélioration du sommeil.
- Le soulagement des douleurs.
- La fortification du corps.
- L’apaisement de la fatigue.
Bienfait proposé par Sandra le 10/03/2023 09:30:27

5 bienfaits de l'Abhyanga

L'Abhyanga est une technique de massage traditionnelle indienne qui peut offrir de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Voici cinq avantages de l'Abhyanga :

1/ Soulage le stress : l'Abhyanga peut aider à soulager le stress et l'anxiété grâce à ses mouvements doux et répétitifs qui aident à apaiser le système nerveux.

2/ Améliore la circulation sanguine : les mouvements doux et répétitifs de l'Abhyanga aident à stimuler la circulation sanguine dans tout le corps, ce qui peut améliorer la circulation et la distribution de l'oxygène et des nutriments dans les tissus.

3/ Favorise la détente musculaire : l'Abhyanga peut aider à soulager les tensions musculaires en stimulant les points de pression et en aidant à relâcher les muscles tendus.

4/ Stimule le système immunitaire : l'Abhyanga peut stimuler le système immunitaire en aidant à éliminer les toxines et les déchets du corps, ce qui peut aider à renforcer les défenses immunitaires.

5/ Améliore le sommeil : l'Abhyanga peut aider à améliorer la qualité du sommeil en réduisant le stress, en favorisant la détente musculaire et en créant une ambiance apaisante.

Les huiles utilisées dans l'Abhyanga peuvent également avoir des propriétés relaxantes qui favorisent le sommeil.
En résumé, l'Abhyanga est une technique de massage très bénéfique qui peut aider à réduire le stress, améliorer la circulation sanguine, favoriser la détente musculaire, stimuler le système immunitaire et améliorer la qualité du sommeil.

Bienfait proposé par RACHELLE le 03/05/2023 09:52:42

Les bienfaits du massage Ayurvédique Abhyanga

Le massage Ayurvédique Abhyanga est un massage traditionnel qui vient de l'Inde.

Les lissages, les pétrissages et les étirements doux viennent agir sur les Sept centres énergétiques (Chakras).

Harmonisant et Relaxant, il est particulièrement adapté aux individus stressés, nerveux et pressés.

- ​Action positive sur le système nerveux et le sommeil
- Augmente l'énergie vitale
- Meilleure gestion des émotions et du stress
- Harmonise l'intellect et la concentration
Bienfait proposé par suati le 19/01/2024 14:35:32
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.