L'Abandonnisme

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'Abandonnisme.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

L'abandonnisme est lié à une position psycho-affective d'un sujet dominé par la crainte irrationnelle d'être rejeté, abandonné par ses proches ou ses parents.
(source : © 02/2004 Hachette Multimédia / Hachette Livre)

L'abandonnique redoute par-dessus tout le fait qu'on ne s'occupe plus de lui. Il voit dans ce
manque de sollicitude une privation d'amour qu'il ressent comme une frustration. Il réclame
des certitudes absolues et des réassurances persistantes, seules certaines personnes élues
comme objets sont capables de lui apporter la certitude qui alimente sa sécurité. Il est habité
par la hantise d'être abandonné et, projetant sa peur sur l'objet, il lui attribue des arrière-pensées, des doutes, des sentiments d'antipathie, des intentions méchantes ou des mobiles
agressifs et hostiles. Cette crainte constante d'être "lâché" met l'objet dans une situation si
difficile et si lassante qu'elle peut aboutir à la longue à un lâchage réel. ( Odier C. : « L'angoisse et la pensée magique. Essai d'analyse psychogénétique appliquée à la phobie et la névrose d'abandon »)
Définition proposée par Emmanuel le 25/05/2021 01:58:39

Les personnes qui souffrent d'un ressenti abandonnique peuvent avoir vécu une séparation avec la mère très tôt, à la naissance ou dans la petite enfance. Quand cette personne sera en âge d'aimer, elle pourra vivre la rupture plus douloureusement. Ce ressenti abandonnique peut s'accompagner d'angoisses avec un ressenti mélancolique. La personne qui pourra reconnaître sa souffrance, son mal-être, auprès d'un psychothérapeute et dans le cadre d'une approche analytique, verra son mal-être régresser au fil des séances et au sein de la relation de confiance avec son thérapeute.
Définition proposée par Marie-Hélène le 23/02/2024 18:02:05
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Se sortir de la blessure d'abandon

Nous sommes tous en manque d'affection et éprouvons des difficultés pour ne pas envahir l'autre de nos propres blessures, c'est l'un des enjeux du couple!
Pour ne pas sombrer dans l'abandonnisme, la clef est d'apprendre à vous connaître et à identifier vos besoins sans les confondre avec la correspondance inconsciente que vous donnez au désir de l'autre.
Apprendre à s'aimer et se remplir de joie et de lumière soi-même est un long chemin qui commence par l'ancrage et le lien à soi.
le yoga comme la méditation peuvent aider à se retrouver mais aussi l'accompagnement par des exercices tout simple de reconnaissance de ses propres facultés, victoires et étapes de vie..
n'hésitez pas à me contacter!
Elodie le 04/09/2021 02:59:58
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.