Chez les bébés, les ballonnements font partie des phénomènes les plus fréquents. Quand bien même ils suscitent l’inquiétude des parents au regard des pleurs et de l’inconfort observé chez l’enfant, sachez qu’il s’agit d’un mal bénin. Ces ballonnements ne sont que provisoires et font partie du développement normal de votre bébé. Il existe ainsi des solutions simples qui vous aideront à venir à bout de l’inconfort digestif de votre enfant.
Nombreux sont les signes qui pourraient alerter les parents sur un éventuel problème de ballonnement de leur enfant. Le symptôme le plus fréquent est sans doute les pleurs plus fréquents et plus instants. Cela se remarque surtout en fin de journée ou même après les repas.
Il arrive également que votre bébé se tortille dans tous les sens, replie ses jambes sur son ventre, etc., signe qu’il a un problème de digestion. Dans certains cas, c’est le ventre qui paraît gonflé et dur, et l’enfant produit plus fréquemment des gaz odorants. Le contenu des couches de votre enfant doit également vous interpeller, que ce soit au niveau de l’odeur que de l’aspect.
Pour soulager un bébé qui présente les signes de ballonnements, il est important pour les parents de faire preuve de sérénité. En effet, si vous paniquez, vous transmettrez votre angoisse au bébé, ce qui aggraverait la situation. Ensuite, il est nécessaire d’adopter une bonne position pendant les repas.
Lors de l’allaitement ou du biberon, assurez-vous que la tête du bébé est légèrement surélevée. Il est également recommandé d’utiliser une tétine adaptée à son âge pour éviter qu’il n’avale trop d’air. Ne négligez surtout pas le moment du rot après chaque repas, tenez donc votre bébé contre votre épaule et tapotez doucement son dos. Le mettre sur votre genou à plat ventre et lui masser le dos favorise aussi le rot.
Le massage du ventre est également une solution efficace pour soulager les ballonnements chez le bébé. Pour ce faire, vous devez effectuer des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est également possible de plier ses jambes vers son ventre comme si vous faisiez du vélo.
Les ballonnements peuvent également être soulagés par le biais du portage en écharpe. Il en est de même du fait de poser le bébé sur votre avant-bras en positionnant son ventre contre vous pour le bercer doucement. Enfin, vous devez revoir votre alimentation si vous allaitez et demander conseil à votre pédiatre en cas d’utilisation de lait infantile.
Les ballonnements sont véritablement sans gravité pour votre enfant. Mais dans certains cas, il est préférable de faire ausculter votre enfant par un spécialiste. Ainsi, lorsque les symptômes s’accompagnent de vomissements fréquents, de pleurs sans fin et que la constipation se remarque sur une longue durée, vous devez consulter. Il en est de même si le bébé fait de la fièvre ; il doit voir au plus vite un pédiatre pour son bien-être.