Durant ces dernières années, les valeurs que véhicule la société ont grandement changé et le discours des adultes est parfois en déphasage avec la mentalité et le vécu des adolescents. Les enseignants, les parents ou toutes les autres personnes dont le rôle est d’encadrer les jeunes sont confrontés à des difficultés en ce qui concerne le partage des croyances, des représentations, des valeurs, etc. Bien que le monde évolue au rythme des nouvelles sciences et des nouvelles découvertes, il semble que les valeurs éducatives ont de la peine à se conformer à ces changements. D’où l’importance du coaching dans les relations familiales. Le coaching permet en réalité aux parents d'aider l'ado à être autonome afin qu’il s'assure qu'il dispose réellement des ressources et des connaissances pour faire face aux expériences de la vie. Ce guide vous propose les diverses spécificités du coaching des ados.
Le coaching pour adolescent est un accompagnement qui est basé sur l’action. En effet, le coach ado entraine et développe les qualités mentales du jeune. Il s’agit des qualités telles que la maitrise de ses émotions, la confiance en soi, la motivation afin qu’il soit heureux et épanoui, la concentration, etc. En France, il existe plusieurs centres de coaching comme IAMSTRONG®, spécialisés en coaching vie, en orientation scolaire, etc.
Les actions concrètes mises en œuvre par le coach professionnel permettent à l’enfant d’apprendre à gérer son stress, de faire les bons choix, de s’affirmer auprès des amis et de la famille, de mieux gérer ses émotions, de faciliter son sommeil, de s’ouvrir aux autres et mieux communiquer, de calmer les crises d’angoisses…
Au cours du premier rendez-vous, l’adolescent se fait accompagner par un parent. Le coach essaie de comprendre les motifs de la présence du jeune. Ainsi, le coach présente, si possible, le modèle du stress ou de la confiance en fonction du besoin. Le coaching étant un accompagnement vers un changement, cela demande alors un minimum de séances dans le but d’intégrer les évolutions. Le coaching peut se dérouler en deux phases : un coaching court et un coaching complet.
Le coaching court (5 à 6 séances) permet d’améliorer et de résoudre une problématique unique telle que la diminution du stress, la maitrise de ses émotions, etc. Quant au coaching complet (7 à 9 séances), il permet de résoudre des problématiques croisées et bien ancrées. En fonction de l’autonomie de l’adolescent, une durée de deux semaines peut espacer la première séance de coaching et la deuxième.
Plusieurs adolescents manquent de motivation pour faire des choses qui pour eux n’ont pas d’importances. Cependant, il existe plusieurs astuces pour motiver un adolescent. Vous pouvez apprendre de nombreuses astuces en lisant les livres de golay ramel. En réalité, vous devez laisser votre ado s’exprimer, vous devez le laisser apprendre de ses échecs, vous devez lui fixer des tâches réalisables, etc.
Lorsque votre enfant a l’impression que tout ce qu’on lui demande de faire est semblable à votre manière de faire, il ne sera pas très motivé. En grandissant, l’ado cherche à obtenir plus d’indépendance et de responsabilités. Il est alors important de demander son avis sur telle ou telle chose. Vous pouvez discuter des tâches qu’il préférerait faire dans la maison. Son implication est la meilleure des choses pour le motiver.
Les parents, en faisant des efforts de manière constante pour éviter des échecs à leurs adolescents, les empêchent d’apprendre et de grandir. Certes, aucun parent ne veut voir son enfant échouer, mais c’est par les erreurs et l’échec que l’être humain grandit et apprend à s’améliorer. Lorsque l’adolescent commet une erreur, au lieu de le critiquer, vous devez discuter avec lui sur ce qu’il pense du résultat de son acte et sur l’action différente à faire la prochaine fois.
Souvent, pour l’adolescent, la tâche est trop longue. Ce qui le décourage rapidement. Lorsque votre ado est en retard, il peut parfois être nécessaire de s’asseoir avec lui afin de savoir comment il se sent. En divisant la grande tâche en plusieurs petites, cela lui permettra de bien réagir. C’est une méthode pouvant être appliquée à des tâches ménagères, des projets scolaires, des objectifs sportifs ou artistiques, etc.
En résumé, le coaching représente un élément qui vient compléter toute une panoplie d'intuitions, de ressentis, etc. Le coaching ado permet non seulement à l’enfant, mais aussi, aux parents de ressortir gagnants d'une situation délicate.